POLITIQUE & INSTITUTIONS
MONDE

Deuxième rencontre Trump-Kim Jong-un

Ce que Trump promet à la Corée du Nord de son «ami» Kim



218216.jpg

Le président Donald Trump a cité le Vietnam en exemple à suivre et promet un avenir économique radieux à la Corée du Nord si elle emprunte la voie de sortie du nucléaire. (Photo: Shutterstock)

Le président américain et son homologue nord-coréen se retrouvent ce mercredi soir dans la capitale du Vietnam pour donner corps aux déclarations d’intention prononcées lors de leur première entrevue en juin 2018.

Après une déclaration sur la «dénucléarisation de la péninsule» coréenne, des actes concrets? Tous les regards seront tournés mercredi soir vers Hanoï, la capitale vietnamienne où se déroulera la deuxième rencontre entre Donald Trump, le président des États-Unis, et le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-un.

Leur première rencontre à Singapour, le 6 juin 2018, avait abouti à cette volonté déclarée de voir l’arsenal militaire de la Corée du Nord diminuer.

À quelques heures de ce rendez-vous entre les leaders dont les relations ont spectaculairement évolué face caméra – passant d’ennemis à amis par médias interposés –, Donald Trump a choisi son réseau social favori pour lancer un premier message.

Via Twitter, Donald Trump cite le Vietnam en exemple à suivre et promet un avenir économique radieux si la Corée du Nord emprunte la voie de sortie du nucléaire:

La rencontre de mercredi soir dira si le message a été entendu.