Des navettes autonomes et électriques sillonneront le site de Belval, ce mardi 7 mai, pour une phase de tests en conditions réelles. Annoncées depuis deux ans comme une innovation par les CFL, ces deux navettes Ohmio devraient ensuite accueillir leurs premiers passagers d’ici la fin de l’année. Questionnés sur la date précise de leur mise en service, les CFL n’ont pas encore communiqué d’échéance précise. En attendant, ce 7 mai, le personnel des CFL testera ces deux nouveaux engins sur roues entre l’arrêt situé à hauteur de la gare de Belval-Université et l’arrêt de bus au niveau de l’Université.
«Le début des tests sur la voie publique marque le franchissement d’une nouvelle étape de ce projet passionnant. Grâce à ces essais, nous pourrons acquérir des expériences supplémentaires avec cette nouvelle technologie tout en nous basant sur la configuration des véhicules établie lors des tests effectués en amont», déclare le chef du service Bus des CFL, Carlo Hansen. Les deux navettes ont déjà fait l’objet de tests sur le site du hub intermodal de Bettembourg-Dudelange et sur le site d’IEE à Bissen où elles ont déjà parcouru 4.000 km.
Ces véhicules autonomes conçus par le fournisseur néo-zélandais HMI Technologies ont une vitesse de pointe de 25 km/h, et pourront accueillir huit passagers assis. Ils seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Verts en plus d’être intelligents, ces mini-bus disposent d’une autonomie d’environ 120 km.
Leur trajet sera déterminé par une sorte de rail virtuel, via plusieurs capteurs sur la carrosserie. Ces capteurs, de type «Lidar», permettent une vue à 360°, et d’interagir et de communiquer en permanence avec l’environnement traversé par la navette. Cette dernière, autonome donc, est ainsi capable de détecter des obstacles, de respecter les priorités ou encore de procéder à un freinage d’urgence. Elle est aussi reliée en permanence à un centre de contrôle. Le système d’Ohmio dispose d’une capacité de cartographie qui permet au véhicule d’apprendre son itinéraire et d’améliorer ses performances grâce à l’intelligence artificielle, lors du processus de répétition de l’itinéraire.

La mise en service est prévue cette année. (Photo: Petz Flammang/CFL)
Pas de panique tout de même, comme dans la navette autonome qui sillonne déjà la rue de l’Alzette dans le centre d’Esch, un «Safety Steward» accompagnera les clients lors de la mise en service. Il a été spécialement formé pour cette mission par HMI Technologies, et dispose d’un permis de conduire bus et du code 95 (formation pour conducteurs professionnels), indiquent les CFL. Quand les navettes seront officiellement lancées et prêtes à transporter leurs premiers passagers, elles circuleront sur une boucle de 2,3 km et desserviront quatre arrêts sur le site de Belval.
«Une chaine de mobilité continue»
«En expérimentant cette nouvelle technologie, nous souhaitons continuer à développer notre éventail de services de mobilité pour nos clients. Ce type de produit nous permet de couvrir l’entièreté du déplacement de nos clients, et plus précisément le premier et le dernier kilomètre depuis et vers l’une de nos gares», indique le directeur des Activités voyageurs des CFL, Marc Hoffmann. Cette notion de «premier» et «dernier» kilomètre représente un enjeu important pour les CFL, qui souhaitent proposer aux clients une «chaine de mobilité continue de porte à porte, sans devoir recourir à la voiture pour rejoindre la gare ou l’arrêt de train le plus proche». C’est aussi dans cette démarche qu’ils envisagent de créer
Ces navettes innovantes sont conçues par le spécialiste HMI Technologies, qui a ouvert son premier bureau au Luxembourg fin 2022. Le spécialiste est actif depuis 2015 sur les navettes autonomes et avait été choisi par les CFL après un appel d’offres lancé en 2020 avec Luxinnovation. Le projet implique aussi de multiples collaborations: le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l’Économie, les communes d’Esch-sur-Alzette et Sanem, le List (Luxembourg Institute of Science and Technology), le Fonds Belval, Agora, Goodyear, IEE et Schroeder & Associés. La solution a déjà été déployée en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Chine et en Corée du Sud avec succès rapporte HMI Technologies.