8,183 milliards de cotisations sociales, c’est un record pour le Le Centre commun de la sécurité sociale (CCSS). Un record que Claude Seywert, le président du conseil d’administration du CCSS explique par l’indexation des salaires et la croissance du nombre des assurés provoquant une augmentation de la masse salariale. L’organisme a compté en 2023 534.377 affiliés, dont 499.100 salariés, 29.329 indépendants et 25.948 assurés volontaires.
Dans le détail, 30.057 affiliations viennent des emplois au sein des ménages privés, dont 25.890 aides aux ménages et 2.807 aides aux personnes dépendantes. 32% des cotisants sont des entreprises, 28% des indépendants, 22% des ménages privés employant du personnel, 16% des assurés volontaires et 2% des exploitants agricoles. Des proportions qui restent stables sur ces cinq dernières années.
59% des cotisations perçues le sont pour le compte de la Caisse nationale d’assurance pension (Cnap), 25% pour la Caisse nationale de santé (CNS) 6% pour l’assurance dépendance, 5% pour la Mutualité des employeurs et 3% pour l’Association d’assurance accident.
Des frais de fonctionnement en hausse de 32%
En 2023, le CCSS a géré 544.559 déclarations d’entrée et/ou de sortie et 11,190 millions de déclarations de salaires.
Du côté des ressources humaines, le CCSS comptait 317 collaborateurs fin 2023 contre 295 fin 2022. Les recrutements se sont faits principalement au profit du département IT qui est le partenaire informatique du CCSS et des autres institutions de sécurité sociale. Ce département gère le support technique et développe des solutions technologiques et employait fin 2023 118 personnes (+ 12 personnes).
Faire fonctionner cette grande maison a un coût: 62,831 millions d’euros. Soit 32% de plus qu’en 2022. Une hausse due aux progressions respectives des frais de personnels (+11,6% à 40,288 millions), des frais divers (+37,13% à 14,214 millions) et des frais d’acquisitions (+30,17% à 8,328 millions).
Questionnée sur la hausse des frais d’exploitation, la CCSS a apporté les précisions suivantes: «concernant les frais de personnel, ceux-ci se rapportent aux divers recrutements faits en 2023 pour renforcer l’effectif dans le département administratif et informatique ainsi que pour la cantine et pour le nettoyage, gérés par le CCSS pour l’ensemble des locataires dans un bâtiment nettement plus grand.
Les frais divers comprennent les frais d’exploitation liés au déménagement de l’ancien site vers la Cité de la sécurité sociale ainsi que les frais de fonctionnement.
Les frais d’acquisition regroupent les dépenses liées à l’installation dans les nouveaux locaux, comme les équipements informatiques ou le nouveau mobilier ainsi que les équipements spéciaux. Il s’agit dans la plupart des cas de coûts uniques, limités à l’année 2023.»
La simplification administrative priorité de 2024
Pour 2024, «la simplification des procédures tant pour alléger la charge de travail de nos collaborateurs que pour accélérer la mise en relation avec nos clients-usagers» est posée comme la priorité par Claude Seywert, le président du conseil d’administration du CCSS.
Après l’intégration en 2023 de nouvelles fonctionnalités dans l’espace privé de MyGuichet.lu au profit des ménages la priorité est de répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises et des sociétés fiduciaires, en facilitant la saisie et la transmission des informations indique Claude Seywert. Le CCSS veut également rendre ses formulaires interactifs et mettre en place un système de suivi des démarches digitales.
Le programme de travail 2025-2027 sur la digitalisation sera également finalisé dans les mois à venir.