«Après une carrière consacrée corps et âme à l’architecture, j’ai senti que le temps était venu pour moi de tourner la page de l’aventure Christian Bauer & Associés Architectes et de laisser toute liberté à mes successeurs. Bien sûr, j’ai déjà amorcé cette transition il y a quelques années, réduisant mes jours de travail et cédant mes parts au fur et à mesure. De quoi me conforter dans l’idée que les équipes gagnaient en autonomie et que la continuité serait assurée, nourrie d’une confiance et d’une méthode de travail basées sur l’esprit d’équipe et l’expérience.» C’est avec ces mots que a souhaité marquer son départ à la retraite, et par conséquent sa sortie des affaires du bureau d’architecture, dans une lettre adressée à ses clients.
Un parcours engagé
Christian Bauer a suivi une formation en architecture à l’École polytechnique de Zurich entre 1968 et 1974, avant de revenir au Luxembourg et de fonder son bureau dès 1975. Au fil des années, il devient une figure de proue de l’architecture au Grand-Duché. Aux côtés de ses confrères, dont Marie Lucas – qui fut une de ses premières associées –, Jim Clemes, François Valentiny, Michel Petit, Paul Fritsch, Bohdan Paczowski… il fait partie de cette génération d’architectes qui a fait grandir le Luxembourg et contribué à façonner un paysage architectural de qualité.
Tout au long de sa carrière, son engagement pour la promotion de la culture architecturale a été notable. Il a présidé le Luca (alors Fondation de l’architecture) entre 2007 et 2013, est membre du jury du Grand Prix du livre d’architecture de la ville de Briey depuis 2006, et depuis 2022, président de l’association La Première Rue à Briey.
Tout au long de sa carrière, il a su travailler avec son équipe et ses collaborateurs pour livrer des bâtiments qui ont marqué le paysage architectural du pays: le Musée national d’histoire et d’art, la , la Banque centrale du Luxembourg, et l’extension du Conservatoire de la Ville de Luxembourg ont pu être réalisés avec Sala Makumbundu, Guido Mertesdorf et Dany Reinert. D’autres projets plus récents tels que la passerelle pour vélos-piétons sous le pont Adolphe, le CPU et les nombreux bâtiments résidentiels conçus en collaboration avec Frank Murawski et Sascha Reinert ne doivent pas être oubliés.
Lire aussi
Un bureau en constante évolution
En amont de son départ, Christian Bauer a envisagé l’avenir et la pérennité de son bureau. La vision de travailler en collaboration a été dès le départ la base des différents changements qui ont suivi. En 2017, le bureau évolue pour devenir CBA Architects. . Cette restructuration renforce la stabilité et la capacité d’innovation du bureau, assurant une transition en douceur et une continuité dans les projets.
Depuis 2023, Christian Bauer a progressivement pris de la distance et réduit son activité et sa présence au bureau. Candy Lanners rejoint le cercle des associés cette année-là. Les autres associés présents depuis de nombreuses années connaissent parfaitement la gestion du bureau, les clients et l’équipe: Sala Makumdundu, Frank Murawski et Sascha Reinert, les trois associés administrateurs, sont déjà bien établis et dirigent les affaires au quotidien.
Une transition réussie
CBA Architects est ainsi bien positionné pour l’avenir. L’équipe embrasse les défis actuels de l’architecture et l’urbanisme. Les projets en cours, tels que le développement urbain de la friche industrielle Neischmelz à Dudelange, l’extension de la Philharmonie en collaboration avec le bureau Christian de Portzamparc, la conception de l’ensemble mixte Pulse à Belval, ou encore l’extension de l’hôpital du Kirchberg témoignent de la diversité des projets pris en charge par le bureau.
Christian Bauer quitte ainsi ses fonctions en toute sérénité, confiant dans les compétences de ses collaborateurs et la vision de ses successeurs. Il assure qu’il aura «toujours une oreille attentive pour une discussion autour des arts et de l’architecture» et qu’il trouvera du temps «pour donner un conseil ou un autre si quelqu’un me sollicite».