La street food peut-elle s’élever grâce à des produits nobles et l’approche créative de chefs de talent, pour devenir un nouveau moyen d’accéder à la gastronomie? C’est la question que se sont posée ensemble le chef Baptiste Heugens, la marque Petrossian, Hirmane «The Dwichtorialist» et Paperjam Foodzilla…  (Design: Juliette Noblot/Maison Moderne)

La street food peut-elle s’élever grâce à des produits nobles et l’approche créative de chefs de talent, pour devenir un nouveau moyen d’accéder à la gastronomie? C’est la question que se sont posée ensemble le chef Baptiste Heugens, la marque Petrossian, Hirmane «The Dwichtorialist» et Paperjam Foodzilla…  (Design: Juliette Noblot/Maison Moderne)

Paperjam Foodzilla s’est encanaillé avec Petrossian, le Jeune Chef de l’année 2020 Baptiste Heugens et Hirmane «The Dwichtorialist» lors d’une session culinaire électrique qui a fait s’acoquiner caviar, sandwichs et cocktails. Quelqu’un a dit MIAM?

Caviar et street food peuvent-ils vraiment se retrouver sur un même terrain, s’unir pour une «happy end» gustative, comme lorsqu’un jeune danseur ambitieux du Bronx séduit une jolie héritière de l’Upper East Side dans tout bon film de la franchise «Step Up»? Il faut croire que c’est un grand «OUI», puisque cette union a été testée et franchement kiffée il y a quelques jours, à l’occasion d’une session dégustation exceptionnelle, sur invitation de la marque emblématique et du chef du Two6Two .

Faire s’acoquiner avec gourmandise et pertinence street food et produits d’exception était la volonté du test collaboratif entre le chef Baptiste Heugens et la marque Petrossian, sur invitation de Hirmane Abdoulhakime, alias «The Dwichtorialist»… (Photo: Hadrien Friob)

Faire s’acoquiner avec gourmandise et pertinence street food et produits d’exception était la volonté du test collaboratif entre le chef Baptiste Heugens et la marque Petrossian, sur invitation de Hirmane Abdoulhakime, alias «The Dwichtorialist»… (Photo: Hadrien Friob)

Un «Scallop Roll» difficile à oublier!

Lancé au défi par le spécialiste de la street food et chroniqueur gastronomique  (entre autres dans l’émission «Très très bon» sur la chaîne Paris Première), le Jeune Chef de l’année Gault&Millau Luxembourg 2020 Baptiste Heugens avait pour l’occasion préparé une recette originale mettant à l’honneur à la fois son savoir-faire et le caviar Petrossian.

Il faut dire que le terrain était fertile: très gourmet en face de son restaurant , à Strassen; et Petrossian, maison de prestige fondée en 1920 à Paris par la diaspora arménienne, est une référence intemporelle en matière de caviar depuis.

Le résultat s’avère à la hauteur des espérances: un sandwich aussi élégant que canaille d’inspiration «lobster roll», mais avec des Saint-Jacques de saison fumées en live, une mayonnaise à l’huître, des noisettes, de l’aneth frais et de la bergamote râpée... Et une bonne dose de caviar, baby!

Ambassadeur pour la marque parisienne, Hirmane Abdoulhakime a apprécié la création de Baptiste Heugens, car «on y retrouve tous les codes de la street food et du sandwich sur le pouce, mais dans une version gastro qui montre que le caviar n’est pas réservé qu’aux grandes tables étoilées, mais aussi, et plutôt, aux bons chefs qui savent le travailler».

Faire s’acoquiner avec gourmandise et pertinence street food et produits d’exception était la volonté du test collaboratif entre le chef Baptiste Heugens et la marque Petrossian, sur invitation de Hirmane Abdoulhakime, «The Dwichtorialist»… (Photo: Hadrien Friob)

Faire s’acoquiner avec gourmandise et pertinence street food et produits d’exception était la volonté du test collaboratif entre le chef Baptiste Heugens et la marque Petrossian, sur invitation de Hirmane Abdoulhakime, «The Dwichtorialist»… (Photo: Hadrien Friob)

Une expérience qui devrait servir de premier pas à une collaboration plus durable, qui apportera sans doute de bonnes petites choses de cet acabit au menu du «Street Bar», à Strassen, dans les semaines/mois à venir...

Cocktails et snacks bien roulés

Seconde étape haute en saveurs pour cette journée test (parce que c’eût été bien dommage d’en rester là, non?): un accord mets-cocktail, entre une création de Dwichtorialist pour Petrossian, le «Bien Roulé», et une recette de Laura Hanin, barmaid et manager incontournable du très populaire , quartier Gare.

Croisement entre une crêpe et une omelette garnie, le «Bien Roulé», lancé à l’été 2019 par Hirmane pour Petrossian, se décline en une version proche du Banh Mi Viet au crabe royal et carottes pickles (qui démonte), ainsi qu’en une recette plus classique saumon-aneth. Et comme il restait encore un peu d’or noir (le caviar, pas le pétrole...), Laura a proposé, pour accompagner tout cela, un «Burlesque», à la couleur rose bonbon très appétissante et facile à refaire chez soi. 

La recette du Burlesque de Laura Hanin: 4,5cl de vodka Béluga, 1cl d’Italicus, 1,5cl de jus de citron, 1cl de sirop de pamplemousse, 1 boule de sorbet citron, et top de champagne.

Une occasion de s’en prendre plein les mirettes et les papilles, donc, mais aussi d’échanger et d’aborder la street food comme une partie de la solution viable à la crise de la restauration actuelle. Une stratégie qui marche déjà au Luxembourg, avec les food trucks «gastronomiques» de Baptiste Heugens, du Scott’s Bar – qui a invité avec grand succès les chefs étoilés René Mathieu et Cyril Molard il y a peu et qui continue ses collaborations –, ou encore le projet imminent du Partigiano avec un jeune chef étoilé très en vue… Affaire à suivre de très près, donc!

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?