Une identité visuelle joyeuse et une présence accrue sur les réseaux sociaux: deux atouts qu’utilise Symposium pour s’adresser à la communauté des bartenders. (Photo: Caves Wengler)

Une identité visuelle joyeuse et une présence accrue sur les réseaux sociaux: deux atouts qu’utilise Symposium pour s’adresser à la communauté des bartenders. (Photo: Caves Wengler)

Hier soir, les Caves Wengler ont lancé leur nouvelle plateforme dédiée à la communauté des bartenders et de la mixologie: Symposium. Formations et événements seront au cœur de son développement.

Les Caves Wengler sont un acteur majeur dans le commerce de vins et spiritueux au Luxembourg depuis plusieurs générations et ont accumulé au fil des années un savoir-faire indiscutable en la matière. L’entreprise basée à Rosport souhaite aujourd’hui étendre son domaine d’expertise et se lance sur la scène très en vogue de la mixologie et des cocktails grâce à une nouvelle plateforme nommée Symposium et lancée hier sur les réseaux en fin de journée.

Son but? Créer et stimuler une communauté de professionnels et de passionnés de mixologie grâce à des événements, des actualités et des formations dédiées. Le tout autour des marques représentées au Grand-Duché par Caves Wengler, comme les spiritueux des groupes Diageo ou Moët Hennessy…

Une entité adéquate et fraîche, avec ses propres règles

Si la volonté est évidemment de faire profiter cette communauté de l’expertise qu’a Caves Wengler dans le vin, Charline Wengler explique toutefois qu’une identité propre était nécessaire: «Nous avons décidé de créer une entité propre et plus ‘funky’ afin de nous adresser au mieux à la communauté des bartenders et qu’il n’y ait pas de confusion possible avec notre activité dans le vin. Ce sont deux approches et deux cultures très différentes, mais dans lesquelles nous voulons faire bouger les choses, en nous adressant à elles de manière personnalisée et cohérente.»

Symposium se donne comme premières missions la formation et la mise à disposition de matériel et de produits spécifiques pour la mixologie (notamment des bitters), mais aussi l’organisation à court terme d’événements, de «master classes» ou encore de concours. Une approche plus contemporaine qui se traduit dans la stratégie de développement de la nouvelle plateforme sur les réseaux sociaux avec des pages Facebook et Instagram, mais aussi TikTok! «Je pense déjà à ce que Symposium pourra être dans quelques années et cela me paraissait nécessaire de passer par ce médium incontournable de la jeune génération», ajoute à ce sujet la head of marketing du groupe.

D’autant plus que l’identité graphique, plutôt réussie et joyeuse, se prêtera fort bien aux réseaux sociaux et à cette communauté indubitablement festive, notamment avec le #symposiumlux