LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — AutoMotoVélo

innovation

Un casque de vélo moderne et écoresponsable



258177.jpg

Le casque s’inspire de la forme de ceux utilisés lors des courses automobiles dans les années 50. (Photo: Dada Cycles)

Dada Cycles lancera son nouveau casque de vélo à l’automne. Fabriqué en plastique recyclé et bioplastique, il sera écoresponsable. Véritable accessoire de mode, il a aussi pour ambition de pousser plus de cyclistes à s’en servir pour se protéger.

Il sera disponible à la commande dès l’automne prochain et sera une première en son genre. C’est en effet dans quelques semaines que Dada Cycles proposera son casque de vélo écoresponsable. «Nous sommes actuellement occupés à peaufiner les derniers détails», confie David Maroko, qui se trouve derrière ce projet avec son épouse. «La prévente aura lieu via la plate-forme Kickstarter.»

Créée en 2018, Dada Cycles se veut pionnière dans la conception de produits écoresponsables à destination des cyclistes urbains. Le marché du vélo est en croissance continue, celui du casque suivra la même tendance, selon les analyses et projections. Le projet de David Maroko a donc très vite fait sens, et a tout d’abord maturé au sein de l’incubateur Nyuko, avant de se développer.

Une double ambition

«L’ambition est double», explique-t-il. «On voulait tout d’abord aligner ce casque sur les valeurs du vélo. Un produit écoresponsable s’imposait. Notre casque sera donc fabriqué en plastique recyclé et en bioplastique. On veut éviter les produits dérivés du pétrole.» Son empreinte carbone sera donc réduite de 70%.

258172.jpg

Le casque se déclinera en deux collections et plusieurs teintes. (Photo: Dada Cycles)

Ensuite, avec son nouveau produit, Dada Cycles espère pousser plus de cyclistes à porter un casque. Seulement un quart de ceux-ci le font de manière systématique. Or, les chiffres sont sans appel: porter un casque réduit de 70% le risque de traumatisme crânien, et de 65% le risque de traumatisme crânien mortel en cas de choc.

«Souvent, on se passe de casque, car il est peu design, pas coloré... Bref, pas agréable à porter», souligne David Maroko. Celui de Dada Cycles a donc été étudié pour adopter un look rétro-chic très tendance. Il se déclinera en deux collections et plusieurs teintes.

Une newsletter

Et c’est donc via la plate-forme Kickstarter que les réservations pourront se faire. À quel prix? C’est encore à l’étude. «Mais le souhait est de proposer un produit de qualité à un coût réduit», assure le jeune entrepreneur, qui a quitté la BEI pour se consacrer à temps plein à Dada Cycles.

Et pour être certain de ne pas manquer le lancement officiel, le plus efficace est de s’abonner à la newsletter de Dada Cycles via son site internet .