Le casque entrerait en conception dès 2021, pour une disponibilité à la vente en 2022. (Photo: Shutterstock)

Le casque entrerait en conception dès 2021, pour une disponibilité à la vente en 2022. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Le groupe La Poste poursuit son expérimentation autour de la livraison par drone. C’est en Isère que la filiale DPD France a obtenu l’autorisation de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) afin de mettre en place une seconde ligne commerciale pour relier Fontanil-Cornillon au village de Mont-Saint-Martin (deux zones montagneuses situées dans la périphérie de Grenoble).

L’opération se fait en huit minutes aller-retour pour trois kilomètres de vol, contre 30 minutes en voiture sur une route relativement dangereuse de 20 kilomètres. Lancé à partir d’un camion aménagé, le drone dépose son colis dans un terminal de réception sécurisé. Le livreur peut ensuite continuer sa tournée normalement.

Gain de temps, réduction du risque routier et absence de CO2, voici les avantages de ce mode de livraison. Pour autant, La Poste ne prévoit pas d’élargir la livraison par drone en zone urbaine. DPD France opère déjà une ligne commerciale hebdomadaire entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Pourrières (Var) depuis décembre 2016 et affiche un taux de réussite de 95%.

Le 12 novembre, Disney a lancé sa plate-forme de streaming Disney+ aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Elle a pour but de transformer le géant du divertissement en géant du streaming et de concurrencer d’autres plates-formes, comme Netflix, bien sûr, mais aussi Amazon ou Apple. Dans un marché déjà encombré, Disney a bien l’intention de se faire une place, notamment grâce à son catalogue proposant pour la première année aux États-Unis 7.500 épisodes de séries et 500 films (dont 25 séries et 10 films originaux) et l’accès exclusif à tous les films et séries Disney («Star Wars», «Marvel» et «Pixar»).

Au prix de 6,99 dollars par mois, les membres auront accès à 10 écrans par famille et pourront regarder quatre contenus différents en simultané. Des offres alléchantes, pensées pour attirer le plus grand nombre, d’autant que la société s’est fixé l’objectif des 90 millions d’abonnés d’ici cinq ans (Netflix compte 139 millions d’abonnés).

Avec un budget d’un milliard de dollars pour produire de nouveaux contenus, Disney+ offrira à ses abonnés la première série «Star Wars» en direct, ainsi que les films «Stars Wars» en 4K et une réédition de «La Belle et le Clochard». Pour 12,99 dollars, les abonnés pourront obtenir un forfait incluant Disney+, ESPN+ (sport) et Hulu. Disney+ sera lancé en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Espagne en mars 2020.

Selon le média spécialisé The Information, relayé par The Verge, Apple prévoit de lancer son premier casque en AR en 2022. Nommé N301, l’appareil posséderait des fonctionnalités AR et VR, des caméras externes afin de cartographier les environnements de l’utilisateur et un écran haute résolution pour afficher des informations et associer des objets virtuels au monde réel.

Le casque entrerait en conception dès 2021, pour une disponibilité à la vente en 2022. Il devrait être réservé aux jeux, à la vidéo et aux réunions virtuelles, avant de laisser place, en 2023, à ses petites sœurs: les lunettes AR. En effet, Apple prévoit la création de lunettes conçues spécialement pour être portées toute la journée. À terme, les dirigeants d’Apple estiment que les lunettes AR pourraient supplanter les smartphones d’ici environ 10 ans.

Si d’autres rivaux comme Facebook, Microsoft ou encore Google ont également investi dans la réalité augmentée, les consommateurs sont encore difficiles à convaincre. Le mois dernier, Google en a fait les frais en mettant fin à son expérience Daydream, invoquant une «utilisation décroissante» de la part des clients de son casque VR.

 proposée par le