On aurait pu croire qu’il s’agissait du nouveau bébé de Gabriel Boisante, sur le coin opposé à son Bazaar très vu de la place Guillaume II, mais il n’en est rien! Car c’est bien un autre voisin de la nouvelle Casa Gabriele qui en est le créateur, à savoir Sébastien Sarra, patron de l’incontournable Brasserie Guillaume toute proche, sur un Knuedler encore en pleine transformation...
L’établissement, situé dans le local d’un ancien caviste, a ouvert sans crier gare il y a à peine deux semaines. Une volonté que confirme Sébastien Sarra en primeur à Paperjam Foodzilla: «On a voulu y aller tranquillement pour cette ouverture, d’autant plus que l’espace est assez réduit et qu’il y a de toute façon du passage. Cela laisse le temps à notre couple en cuisine de se faire la main!»
En effet, on est loin des mètres carrés de la «BG» et de L’Osteria voisines, et c’est tant mieux. Il règne une chouette ambiance de comptoir familial dès qu’on passe la porte, avec les cinq petites tables (complétées par quelques autres en terrasse) et la décoration chaleureuse. On pense à l’Altra Osteria, autre établissement du groupe qu’on adore à Bonnevoie: des bons produits en vitrine, des parfums alléchants, de la convivialité... Une atmosphère voulue par – donc – le fameux Gabriele, papa de Sébastien, qui prête son nom à celui du comptoir et son profil au logo joyeusement vintage des lieux.
Au programme: des produits d’épicerie fine, de jolis cœurs de meules, des sandwiches italiens (dont un panini à la porchetta auquel on a eu beaucoup de mal à dire «ciao!»), mais aussi et surtout de superbes raviolis maison, préparés le matin même sur place par le cuisinier et sa compagne, en collaboration avec l’illustre padre et ses recettes. Et quitte à être chez lui, autant le laisser choisir sa suggestion pour le test fatidique. Gabriele opte pour les raviolis 100% veau et pecorino, avec la sauce crème, pecorino et gorgonzola» pour les accompagner. Verdict: toujours faire confiance au padre!
C’est bon, c’est franc, c’est assaisonné avec justesse (on y ajoute juste volontiers quelques tours de moulin à poivre) et ça réchauffe les cœurs. Pâte et farce maison sont vraiment réussies, savoureuses, riches, régressives… On accompagne l’assiette généreusement servie d’un verre de vin de la maison, d’une bière ou d’un soft. À 18€ pour pâtes plus sauce, on se laisse volontiers tenter par un bon gros cannolo en dessert… emballé, c’est pesé. Et si le temps vous est compté, il est possible de prendre une portion de six raviolis (également disponibles au saumon/citron et ricotta/épinards) à emporter en barquette 100% recyclable pour 10€, ainsi qu’une des sauces maison en bouteille en verre.
Enfin, pour Sébastien et Gabriele, la convivialité gourmande du lieu a vocation à sortir de ses murs, notamment grâce à un partenariat avec le café Beim Renert tout proche... Du win-win pour tout le monde à base de bons raviolis, ce serait dommage de s’en passer! Casa Gabriele: 42, place Guillaume II, Luxembourg (centre-ville), T. 26 20 27 61
Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?