Un premier cas de variole du singe a été détecté chez un enfant au Luxembourg, annonce le ministère de la Santé. (Photo: Shutterstock)

Un premier cas de variole du singe a été détecté chez un enfant au Luxembourg, annonce le ministère de la Santé. (Photo: Shutterstock)

Alors que les 41 cas détectés jusqu’à maintenant au Luxembourg étaient âgés de 39 ans en moyenne, le pays fait état d’une première infection à la variole du singe chez un enfant.

41 cas de variole du singe avaient été enregistrés au Luxembourg en date du 10 août, selon le dernier bilan. Jusqu’ici, tous les malades étaient des hommes, âgés de 39 ans en moyenne, et aucun n’avait été hospitalisé. La vaccination contre ce virus étant d’ailleurs seulement ouverte à partir de 18 ans.

Mais mercredi 17 août, le ministère de la Santé a confirmé un cas d’infection au virus de la variole du singe chez un enfant. Il se veut rassurant et écrit que ce dernier se trouve dans un état «stable et non inquiétant». Il a été placé en isolement.

Le foyer de jour fréquenté par l’enfant a été visité par l’Inspection sanitaire et reste opérationnel, aucun autre enfant ne présentant de symptômes. «Les enfants et adultes ayant eu un contact potentiel avec l’enfant infecté ne sont pas des personnes à risque de développer des formes graves de la maladie. Néanmoins, l’Inspection sanitaire restera en contact journalier avec les parents et le personnel du foyer afin de détecter tout début de symptômes», note le ministère.

Un point de situation prévu vendredi

Qui prévoit justement un point sur la variole du singe vendredi après-midi.

«Selon l’évaluation épidémiologique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la probabilité de dissémination du virus est considérée élevée parmi les personnes ayant des partenaires multiples. La prédominance des cas identifiés dans le cadre de l’épidémie actuelle touche les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes», . Il rappelle, dans son communiqué annonçant l’infection chez un enfant, que «bien que le virus se soit répandu jusqu’à présent principalement au sein de certaines communautés, l’infection peut toucher toute personne».

La maladie a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale le 23 juillet dernier par l’OMS. Ses symptômes sont des boutons sur le corps, de la fièvre, des ganglions enflés et douloureux sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine, des maux de gorge, de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue.