La fête foraine du Glacis a séduit un grand nombre de personnes depuis son ouverture mercredi dernier. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

La fête foraine du Glacis a séduit un grand nombre de personnes depuis son ouverture mercredi dernier. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Une météo favorable, des visiteurs qui répondent présents: les forains tirent un bilan positif suite à l’ouverture de la 681e édition de la Schueberfouer et de son premier weekend d’exploitation.  

Les allées de la Schueberfouer étaient noires de monde ce weekend. Une fréquentation qui réjouit les forains participant à cette 681ᵉ édition, tout comme l’a confirmé Charles Hary, président de la Fédération Nationale des Commerçants Forains. «Nous avons eu la visite de nombreuses familles dimanche et avons profité d’une météo favorable depuis l’inauguration mercredi dernier», a complété le président.

Du côté de l’organisation, le retour est aussi positif. «Nous n’avons pas reçu de réclamation particulière et aucun incident notable n’est à souligner», a précisé , échevin à la Ville de Luxembourg en charge des fêtes et marché. Également responsable de la mobilité, il en a profité pour rappeler que les bus, trams et vélos sont à disposition pour rejoindre la foire, tout comme l’offre de parking pour les automobilistes, avec un système de navettes spéciales pour relier certains parkings et la foire. «Les personnes à besoins spécifiques ne sont pas oubliées et nous faisons le maximum pour que tout le monde puisse profiter pleinement de cet évènement», a-t-il ajouté.

Quant à la douloureuse question des prix, Charles Hary affirme que «les prix ne sont pas beaucoup plus chers que l’année dernière. Et contrairement à ce que certains disent, les forains n’augmentent leurs tarifs par rapport aux autres foires, juste parce que nous sommes à Luxembourg. Entre les manèges à sensations, les attractions plus familiales ou encore l’offre diversifiée de restauration, chacun y trouve son compte et une offre correspondant à son budget», a-t-il assuré.

Au programme ces prochains jours

Mardi 29 août à partir de 17h, se tiendra la traditionnelle Journée des bourgmestres. Et, même si certains établissements n’ont pas souhaité renouveler leur participation cette année, il y aura tout de même 54 élus au rendez-vous pour servir des clients certainement amusés de les voir porter le tablier et distribuer les assiettes.

Mercredi sera la Journée familiale, avec des tarifs réduits sur les manèges toute la journée. Sans oublier la Journée des Reines jeudi 31 août à 17h.

Champ du Glacis à Luxembourg, jusqu’au 11 septembre,