Cartes postales musicales à la Philharmonie Crédit: Petra Hajska

Cartes postales musicales à la Philharmonie Crédit: Petra Hajska

De l'Europe de l'Est au Moyen-Orient, des rues de Prague aux collines ensoleillées de Syrie, des artistes venus du monde entier partagent l’âme de leurs pays d’origine ce mois-ci à la Philharmonie, rappelant ainsi avec force que, qui que nous soyons, d'où que nous venions, la musique nous donne à tous une patrie.

15.04. Pavel Haas Quartet

Envie d’un voyage au cœur de l’Europe? La musique tchèque est au centre , donné par le Pavel Haas Quartet, maintes fois récompensé. Le premier quatuor ensoleillé de Vítězslava Kaprálová est un formidable accomplissement pour une compositrice de 21 ans, tandis que le cinquième quatuor de son compatriote plus âgé (et amant) Bohuslav Martinů est plein d’intensité passionnée. Ces deux compositions sont entendues aux côtés du Quatuor de Claude Debussy, tour à tour vivifiant et rêveur, qui est certainement l’une des plus grandes œuvres du genre.

24.04. «Hewar»

Un trio syrien qui transcende les barrières culturelles pour nous rapprocher. Hewar signifie «dialogue» en arabe, et le dialogue est justement le cœur de cet ensemble. Que ce soit entre les musiciens, qui utilisent leurs instruments comme des voix. Entre les traditions culturelles, mêlant références sociales et politiques. Ou entre les styles musicaux, mélangeant musique improvisée et musique écrite, et combinant les influences classiques, jazz et moyen-orientales. par ces interprètes-compositeurs hors pair.

Ces propositions de concert vous donnent envie d’ailleurs ? Rendez-vous sur philharmonie.lu ou téléchargez l'application Phil30 pour choisir votre prochain voyage musical.

Pour plus d’information,