Les points de vente luxembourgeois des deux enseignes ne sont pas concernés par la transaction, mais force est de constater que seul le parc de magasins du BeLux ne fait pour l’heure pas l’objet d’un rachat par Carrefour. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Les points de vente luxembourgeois des deux enseignes ne sont pas concernés par la transaction, mais force est de constater que seul le parc de magasins du BeLux ne fait pour l’heure pas l’objet d’un rachat par Carrefour. (Photo: Maison Moderne/Archives)

Valorisées à plus d’un milliard d’euros, Cora et Match vont compléter le portefeuille du géant de la grande distribution dans l’Hexagone. Les deux enseignes sont également présentes au Luxembourg.

Carrefour a annoncé ce mercredi 12 juillet après la clôture des marchés boursiers son rachat des enseignes Cora et Match en France. La transaction, soumise au feu vert des autorités en charge de la concurrence, se base sur une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros.

Dans l’Hexagone, le groupe Louis Delhaize exploite actuellement 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match. Au total, ils emploient près de 24.000 personnes.

Le Groupe Carrefour pourra apporter un modèle commercial et opérationnel puissant, très complémentaire du savoir-faire de Cora et Match.

Alexandre BompartPDGGroupe Carrefour

Pour Carrefour, cette acquisition est l’opportunité de renforcer son maillage dans le Nord et le Grand Est, deux régions où l’enseigne est peu présente. Match compte par exemple des points de vente à Villerupt, Hettange-Grande, Yutz, Thionville ou encore Hayange. Quant à Cora, son hypermarché le plus proche de la frontière luxembourgeoise est situé à Mondelange.

22,5% de part de marché en France

«Le Groupe Carrefour pourra apporter un modèle commercial et opérationnel puissant, très complémentaire du savoir-faire de Cora et Match, grâce à sa marque propre, à l’accélération digitale et à sa raison d’être, la transition alimentaire pour tous», a commenté dans un communiqué Alexandre Bompart, PDG du Groupe Carrefour.

Le géant de la grande distribution, présent dans 43 pays du globe, table sur une finalisation de l’opération à l’été 2024. Celle-ci représente «sa première acquisition majeure en France depuis plus de 20 ans et consolide son leadership de la distribution alimentaire sur son marché domestique», insiste son PDG.

Selon les données de l’institut de données et d’études Kantar, l’intégration de Cora et Match à Carrefour devrait faire monter la part de marché du groupe à 22,5% en France.

Avec cette opération, la multinationale rachète aussi 55 hypermarchés et 77 supermarchés. En France, Cora et Match ont généré l’an dernier 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors taxes pour un Ebitda de 189 millions d’euros.

29 points de vente au Luxembourg

Né en 1875 en Belgique, le Groupe Louis Delhaize possède actuellement Cora, Louis Delhaize, Smatch, Match, et Delitraiteur. Les enseignes Truffaut (jardinerie), Houra.Fr (e-commerce) et Bon d’Ici (alimentation locale et artisanale) complète son portefeuille de marques.

Au Luxembourg, le groupe compte deux hypermarchés Cora situés à Bertrange (City Concorde) et Foetz ainsi que 12 supermarchés Match, 13 formats de proximité Smatch et deux Delitraiteur. Cet ensemble n’est pas concerné par le rachat de Carrefour et ses comptes sont intégrés dans ceux de sa maison-mère belge, Louis Delhaize SA.


Lire aussi


Force est de constater que des quatre pays où le groupe de grande distribution est actif, la France est le deuxième marché racheté par Carrefour après la Roumanie, annoncée en avril dernier. La Belgique et le Luxembourg demeurent entre les mains de la maison-mère, mais pour combien de temps encore?

À l’heure d’écrire ces lignes, la direction n’a pas donné suite à nos sollicitations. Quant à l’OGBL, le syndicat dit avoir pris contact avec les groupes concernés qui auraient affirmé qu’une intégration de Cora et Match Luxembourg dans Carrefour n’était pas à l’ordre du jour pour le moment. «Mais cela peut changer du jour au lendemain», admet une source syndicale.  Cora, Match et Smatch emploient au Luxembourg entre 750 et 1.165 salariés selon les sources.