François Neu, fondateur d’Enerdeal, une société dont le business modèle est de proposer l’installation et le financement de panneaux solaires aux entreprises via une joint venture. (Photo: Sudstroum)

François Neu, fondateur d’Enerdeal, une société dont le business modèle est de proposer l’installation et le financement de panneaux solaires aux entreprises via une joint venture. (Photo: Sudstroum)

Enerdeal est la société qui a construit et financé les deux plus grands carports solaires de Luxembourg, dont le dernier, inauguré en novembre 2022, sur le parking de Ceratizit. Un partenariat conclu sur une longue durée, comme l’explique François Neu, le directeur général d’Enerdeal.

Le 14 novembre, Ceratizit a inauguré à Mamer le plus grand carport solaire du Luxembourg. Le projet a été construit par Enerdeal et cofinancé avec Sudstroum (via une filiale commune aux deux sociétés, Sudsolar Energy Invest), à l’issue d’un appel d’offres du gouvernement pour les grandes installations solaires photovoltaïques. de l’installation de 772 panneaux photovoltaïques sur la toiture du parking voisin de la House of Biohealth à Esch-sur-Alzette, inaugurée en janvier 2022. 

Pouvez-vous revenir sur l’origine du projet avec Ceratizit?

François Neu. – «Ceratizit voulait agrandir son parking. Ils hésitaient entre faire un multiétage ou agrandir la surface au sol. Ce second choix a été retenu, pour un total de 650 places. On était en contact avec eux depuis 2018 et nous savions qu’ils étaient, en tant qu’industriels, de grands consommateurs d’énergie. En 2019, c'est l’opportunité d’agrandissement du parking qui a créé l’opportunité d’y installer des panneaux solaires. Un carport, c'est très visible et ça coûte plus cher qu’une installation en toiture, mais tout le monde n’a pas une toiture avec une résistance structurelle suffisante…

L’idée de Ceratizit était de le faire pour l’exemplarité RSE et parce que leurs toitures étaient encombrées par des cheminées. Ils ont aussi voulu des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Finalement, nous avons installé 5000 panneaux d’une puissance de 1320 kW, capables de produire environ 1,25 GWh/an d’électricité, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 415 ménages. On sait déjà que la production sera supérieure de 15% cette année à cause d’un ensoleillement exceptionnel.

Un carport, c’est très visible et ça coûte plus cher qu’une installation solaire en toiture. 
François Neu

François Neufounder & managing partnerEnerdeal

Quel est le budget d’un tel projet et pourquoi Ceratizit ne l’a pas financé elle-même?

«Ceratizit a voulu que le constructeur du carport le finance également, une possibilité que nous offrons à tous nos clients. Enerdeal a construit, mais le financement a été fait dans une joint venture: Sudsolar Energy Invest II, une coentreprise constituée à 50/50 par Sudstroum et Enerdeal pour le financement en tiers investissement de projets solaires photovoltaïques industriels de cette envergure. Physiquement, les électrons sont autoconsommés par Ceratizit. Nous sommes rémunérés par la réinjection dans le réseau de l’électricité produite et en contrepartie, nous payons un loyer à Ceratizit pendant 15 ans pour l’utilisation de l’installation.

Le 14 novembre, Ceratizit a inauguré à Mamer le plus grand carport solaire du Luxembourg. (Photo: Ceratizit)

Le 14 novembre, Ceratizit a inauguré à Mamer le plus grand carport solaire du Luxembourg. (Photo: Ceratizit)

C’est la durée sur laquelle l’État garantit le prix d’achat minimum de l’électricité. Il y a deux ans le prix garanti était supérieur au prix du marché, mais aujourd’hui il est inférieur, donc l’énergie produite est revendue dans le réseau. À terme, Ceratizit devient propriétaire des installations. Cela nous a coûté 1,8 million d’euros d’investissement. Nous n’attendons pas de retour sur investissement avant 12 ou 13 ans… C’est plus long et plus cher que pour une installation sur toiture (autour de 6 ans), car il faut amortir le coût de l’acier, l’ancrage en béton et tous les travaux de génie civil. La durée de vie optimum des panneaux solaires sera plus longue: autour de 35 ans. À cette échéance, ils auront encore 80% de leur puissance initiale.

 Pourquoi l’installation de panneaux solaires pour les entreprises va au-delà d’une stratégie concurrentielle?

«On observe que de plus en plus de clients veulent investir eux-mêmes et consommer directement l’électricité produite, car elle a augmenté de 3 à 4 fois son prix cette année. Comme beaucoup d’industries au Benelux, le recours à l’énergie solaire agit comme un levier stratégique: chacun veut être pionnier dans son secteur d’activité pour décarboner sa chaîne de production et satisfaire aux exigences des actionnaires.

C’est d’abord un argument concurrentiel, mais c’est aussi une pression relayée par les banques qui ont, elles-mêmes, des impératifs de financer plus de projets durables. Un gros logisticien européen installé au Luxembourg et en Belgique confiait s’être lancé, car sa banque lui a imposé une flotte de véhicules roulant à l’électricité pour conserver sa ligne de financements. Un panneau solaire à Luxembourg permet de produire de quoi rouler 2.000 km par an. Si les gens roulent 20.000 km par an, 10 panneaux solaires permettent de couvrir toute leur consommation électrique.»