Carole Muller décroche la 7e place dans le classement 2022 des décideurs économiques les plus influents du pays. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Carole Muller décroche la 7e place dans le classement 2022 des décideurs économiques les plus influents du pays. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Entre l’entreprise Fischer, son nouveau mandat de présidente de la CLC, celui qu’elle occupe chez LuxConnect et sa famille, Carole Muller a appris à se démultiplier. Très engagée, elle s’impose de plus en plus comme une des jeunes entrepreneures les plus douées de sa génération. C’est Nadia Manzari, partner chez Schiltz & Schiltz, qui dresse son portrait pour Paperjam.

est incontestablement une des figures qui comptent de plus en plus au sein du milieu des décideurs. Une ­surprise? Pas du tout.

Encore jeune, son parcours professionnel lui a néanmoins déjà permis d’emmagasiner des expériences diverses. Après des études de gestion d’entreprise à l’ISG Paris, elle rejoint le ministère des Affaires étrangères dans le cadre de la présidence européenne en 2004 en tant qu’experte junior. Une carrière dans la diplomatie la tente, et elle s’envole vers Varsovie pour des études européennes au Collège d’Europe.


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Très vite, elle effectue un virage à presque 180°: au monde ­diplomatique, elle préfère celui de la ­boulangerie et de la pâtisserie. Elle intègre Panelux pour devenir manager des filiales de 2006 à 2008. En 2009, elle part en apprentissage dans la réputée ­boulangerie-pâtisserie Lenôtre, à Paris. Forte de cette expérience, elle revient au Luxembourg, rejoint pendant 9 mois PwC en tant que conseillère, pour ­finalement intégrer Fischer en 2010.

Elle participe aux dernières réunions de la tripartite

Directrice depuis 2014, elle est à la tête d’une entreprise familiale créée en 1913, un impressionnant réseau de ­boulangeries en succursales et franchises dans trois pays (Luxembourg, France et Allemagne).

Mais Carole Muller assume aussi d’autres mandats. Depuis 2015, elle siège au conseil d’administration de ­LuxConnect. Vice-présidente depuis deux ans, le 31 mai 2022, (CLC), qui représente 1.800 entreprises et plus de 100.000 salariés. C’est à ce titre qu’elle participe donc aux dernières réunions de la tripartite, où elle fait d’emblée très forte impression, tous soulignant son implication et sa très bonne maîtrise des dossiers.

La prise de responsabilités est une des caractéristiques de Carole Muller, qui met toujours une grande détermination dans le développement de ses projets. Elle est ainsi convaincue que le développement de la CLC passera par la création de nouvelles fédérations. Ce ne sont pas que des paroles, car, entre-temps, , et, tout récemment, le 17 novembre, . Selon Carole Muller, les drones sont l’avenir de l’e-commerce, et elle est persuadée qu’il y a une réelle économie derrière, ouvrant de nouvelles opportunités pour la création de services. Elle est tout autant persuadée qu’avoir des confédérations et des fédérations fortes au Luxembourg permettra aux chefs d’entreprise de se concentrer sur le travail opérationnel qui fait leur quotidien.

Fédérer les intérêts communs et collaborer

Son entourage la décrit comme engagée, déterminée, franche et directe. Mais bien plus encore, Carole Muller est une patronne avec une vision portée vers l’avenir, qui aime mettre la main à la pâte, apporter sa pierre à l’édifice et se donner les moyens pour y arriver.

Inspirante, Carole Muller nous fait comprendre à quel point il est important de se poser des questions, d’oser, de se réinventer pour devenir meilleur, de s’inspirer de ce qui se fait au-delà de nos frontières, d’importer de nouvelles idées, et surtout de ne pas craindre l’échec. Mais aussi qu’il est essentiel de fédérer les intérêts communs, et surtout de ­s’appuyer sur ses équipes, de collaborer. Surtout, elle nous montre que, pour créer, développer et aller de l’avant, il faut être passionné. Comme elle l’est, au-delà de sa famille, pour son entreprise et ses ­produits, pour la couture.


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Carole Muller espère bientôt vivre dans une société où la question du genre sera un sujet absolument inexistant, au sein de laquelle les gens seront choisis pour leurs seules compétences, pour leurs expériences et pour leurs connaissances. Elle est persuadée que c’est aux femmes chefs d’entreprise de montrer aux enfants que tout est possible, peu importe que l’on soit garçon ou fille.

Elle est en tout cas la preuve vivante que – peu importe le genre – avec talent, persévérance et humanité, on peut aller très loin.

Cet article a été rédigé pour  parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

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