Carmignac s’apprête à nommer deux membres de la famille Carmignac à son conseil d’administration en tant qu’administrateurs non exécutifs, a annoncé la société de gestion d’actifs le 6 mai. Charles Carmignac et Amaury Carmignac, fils du fondateur Edouard Carmignac, ont été nommés pour rejoindre le conseil d’administration au mois de juin, à l’issue de l’assemblée générale annuelle de la société.
Leurs nominations font suite à six nominations d’administrateurs en 2024, indique un communiqué de presse, dont plusieurs vétérans du secteur de l’investissement et membres actuels de la direction générale. Le conseil d’administration comptera donc 14 membres au total, dont quatre membres internes et dix administrateurs non exécutifs. Parmi les 14 administrateurs, quatre seront des membres de la famille Carmignac: Charles et Amaury rejoindront Edouard Carmignac et sa fille Maxime Carmignac, tous deux administrateurs exécutifs.
Charles Carmignac dirige la Fondation Carmignac, une fondation qui décerne chaque année un prix de photojournalisme et organise des expositions à la Villa Carmignac, sur l’île de Porquerolles (Côte d’Azur). Après des études à l’ESCP et à Sciences Politiques Paris, il a lancé de nombreuses initiatives dans les domaines du journalisme, de la communication et des arts, indique le communiqué de presse. Son profil Linkedin indique qu’il est guitariste et fondateur de Ma Langue au Chat, une agence d’événementiel à Paris.
Amaury Carmignac est ingénieur mécatronicien et titulaire d’un diplôme d’ingénieur concepteur de l’Université de Bristol. Il travaille sur la conception et la fabrication pour des entreprises en France, en Chine et aux États-Unis, en particulier dans les secteurs du vélo électrique et de l’automobile.
«Lorsque [j’ai fondé] Carmignac en 1989, [nos] principes fondamentaux étaient que le cabinet soit indépendant, familial et détenu par ses employés, afin de garantir que les décisions soient prises sur la base de convictions à long terme avec un alignement permanent des intérêts avec nos clients», commente Edouard Carmignac. «En renforçant la présence de la famille au sein du conseil d’administration, nous renforçons notre engagement envers ces principes et bénéficions des perspectives et de l’expérience de Charles et d’Amaury.»
Créé en 1989, Carmignac est détenu à 100% par son fondateur, sa famille et ses collaborateurs. La société compte 34 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2024. Il est présent dans sept villes européennes: Luxembourg, Paris, Londres, Madrid, Francfort, Zurich et Milan. Carmignac a annoncé en mars 2024 le départ à la retraite du directeur général de l’entité luxembourgeoise et de l’un des associés fondateurs du groupe de gestion d’actifs, . M. Helderlé a été remplacé par Rose Ouahba, directrice générale et ancienne gestionnaire de produits de taux.