Carmignac a annoncé jeudi 28 mars le départ à la retraite d’Eric Helderlé, directeur général de son entité luxembourgeoise et l’un des associés fondateurs du groupe de gestion d’actifs. Ce dernier a joué un rôle déterminant dans la création de la filiale luxembourgeoise de Carmignac, il y a 25 ans. En parallèle, la société a également annoncé que Rose Ouahba, directrice générale et ancienne gestionnaire de titres à revenu fixe, basée à Paris, sera chargée de superviser les efforts de distribution et de marketing de la société.
Un comité de gestion composé de cinq personnes, principalement basées au Luxembourg, a été mis en place pour assurer la transition. «Je resterai administrateur du groupe, mais pas de l’entité luxembourgeoise... et je maintiendrai une relation forte avec l’équipe de gestion», a expliqué Eric Helderlé, lors d’un entretien accordé à Delano peu avant l’annonce officielle de la société.
Mon travail consistait à me concentrer sur la distribution, le marketing et l’expansion européenne, tandis qu’Edouard Carmignac s’occupait de la mise en place de solutions de portefeuille.
Dès la création de Carmignac avec Edouard Carmignac à Paris en 1989, une séparation des activités avait été clairement établie. «Mon travail consistait à me concentrer sur la distribution, le marketing et l’expansion européenne, tandis qu’Edouard Carmignac mettait en place des solutions de gestion de portefeuille.» L’expérience de Rose Ouahba en matière de gestion de portefeuille favorisera la «convergence des deux activités».
Pourquoi avoir ouvert une filiale au Luxembourg en 1999?
À l’époque, les changements à venir dans la réglementation des OPCVM fournissaient au groupe entrepreneurial, encore relativement petit, un «passeport européen» pour vendre ses produits à travers le continent, ce qui a été encore renforcé par l’introduction de l’euro.
L’écosystème des agents de transfert du Luxembourg a également été un élément décisif. Eric Helderlé ajoute qu’Euroclear en France était «conçu pour gérer des transactions et non des positions». L’agent de transfert au Luxembourg est une entité administrative qui peut gérer des positions en plus des transactions.
La gestion efficace des positions au Luxembourg permet à la société de rémunérer ses clients sur leurs actifs. «C’était et c’est toujours impossible à faire en France.» Pour le cofondateur, une telle «logistique bien rodée» est essentielle pour vendre des fonds dans toute l’Europe.
Les plus grandes réussites et les occasions manquées
«Comme dans un supermarché, le fait de veiller à ce que nos produits soient systématiquement dans les rayons des distributeurs a été essentiel à notre succès, malgré le manque initial de collecte», note Eric Helderlé. Après avoir affiché une surperformance grâce à des positions contrariantes par rapport au consensus du marché, Carmignac a rapidement capitalisé sur son succès, entraînant une collecte de fonds importante. Aujourd’hui, son marché principal reste le réseau de distribution de détail par l’intermédiaire de conseillers financiers indépendants.
Eric Helderlé regrette de ne pas avoir pénétré le marché britannique aussi fortement et précocement que ses autres marchés européens. Selon lui, cela aurait permis à sa société de bénéficier d’un effet de levier beaucoup plus important après avoir atteint un sommet en matière d’investissement en 2008.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.