Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme Lex Delles, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Xavier Bettel, et la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa étaient réunis pour une cérémonie de signature des deux accords conclus entre le Luxembourg et le Japon.  (Photo: SIP)

Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme Lex Delles, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Xavier Bettel, et la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa étaient réunis pour une cérémonie de signature des deux accords conclus entre le Luxembourg et le Japon.  (Photo: SIP)

Ce mardi 11 juin, dans le cadre d’une mission économique, le Luxembourg et le Japon ont signé deux accords-clés. Le premier permet à Cargolux de desservir l’aéroport de Narita dans la région de Tokyo et celui de la ville de Komatsu. Le deuxième a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux gouvernements dans le domaine spatial.

Avec le nouvel accord que le Japon et le Luxembourg viennent de signer, Cargolux pourra désormais décoller et atterrir au Japon, plus précisément depuis l’aéroport de Narita à Tokyo et l’aéroport de Komatsu. «Cet accord relatif aux services aériens est la confirmation de la politique poursuivie par le gouvernement luxembourgeois en matière de transports aériens et réaffirme le rôle du Luxembourg en tant que plaque tournante importante du fret aérien et de la logistique en Europe», commente le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, (DP).

En ce deuxième jour de la mission économique au Japon, les échanges ont en effet été fructueux. Outre ce premier accord qui «constitue un cadre légal propice au renforcement de la connectivité et du développement économique entre le Luxembourg et le Japon», comme le décrit un communiqué de presse, un autre engagement – Memorandum of Cooperation – a été conclu.

Xavier Bettel et le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP) ont également signé un accord de coopération de gouvernement à gouvernement «visant à renforcer la coopération entre les deux gouvernements au niveau de leurs activités dans le domaine spatial à des fins pacifiques». Celui-ci fait suite au Memorandum of Understanding à propos de l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales qui a expiré en 2022. «Cet accord favorisera le développement de projets communs et renforcera la collaboration entre nos écosystèmes spatiaux, qu’il s’agisse de nos industries ou de nos centres de recherche et universités. En particulier, le Luxembourg est très intéressé à l’idée de contribuer aux missions d’exploration spatiale de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA)», a déclaré Lex Delles.

La cérémonie de signature des deux accords était précédée d’une table ronde avec la Fédération des organisations économiques japonaises (Keidanren) et d’une entrevue avec la ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa. Les deux ministres et le Grand-Duc héritier Guillaume ont également rencontré le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Ken Saito, pour discuter de la transition digitale, des différents domaines de coopération bilatérale, notamment dans les start-up et l’espace, ainsi que de la participation du Luxembourg à l’Expo universelle à Osaka en 2025.