ENTREPRISES & STRATÉGIES — Architecture + Real Estate

Reconnaissance

Cargolux, lauréat du concours Construction Acier 2021 Luxembourg



Le siège de Cargolux est le lauréat du concours Construction Acier 2021 Luxembourg. (Photo: Cargolux)

Le siège de Cargolux est le lauréat du concours Construction Acier 2021 Luxembourg. (Photo: Cargolux)

À l’occasion du concours Construction Acier 2021 Luxembourg, le bâtiment qui abrite le siège social de Cargolux a été nommé lauréat par le jury.

Le centre belge d’information sur l’acier, les produits en acier et la construction métallique, Infosteel, organise tous les ans, alternativement au Luxembourg et en Belgique, un concours récompensant les bâtiments utilisant la construction en acier de manière remarquable. Pour cette édition 2021, c’est le quartier général de Cargolux à Sandweiler qui a été nommé lauréat par le jury. Ce projet a été réalisé par le bureau d’architecture AS+P Albert Speer + Partner et les ingénieurs-conseils du bureau AuCARRÉ.

Le nouveau quartier général de Cargolux se situe à côté de son hangar de maintenance et se compose de plusieurs ouvrages métalliques: un parking à multiples étages, une passerelle-cantine, un hall des simulateurs et un anneau de bureaux surplombant l’ensemble en générant de grands porte-à-faux (40,5m). Le jury a particulièrement salué dans ce projet l’utilisation de l’acier qui est poussée dans ses performances techniques et permet aux ingénieurs d’exprimer pleinement leur talent, notamment dans l’élaboration de l’anneau en acier massif. 

Un prix spécial du jury et un prix du public

Outre le lauréat, le jury a également distingué par un prix spécial du jury le projet de réhabilitation du château de Koerich par Fabeck Architectes. Le jury a particulièrement apprécié l’approche honnête et tout en finesse réalisée par l’architecte avec la structure en acier qui est réversible, point important étant donné le contexte patrimonial.

Vue de l’intervention de Fabeck Architectes dans les ruines du château de Koerich. (Photo: Fabeck architectes)

Vue de l’intervention de Fabeck Architectes dans les ruines du château de Koerich. (Photo: Fabeck architectes)

18 projets au total avaient été introduits pour participer à cette 22e édition du concours.  Quatre projets ont été sélectionnés par le jury pour participer à la phase finale du concours. C’est parmi ces quatre projets que le public a été invité à faire connaître sa préférence pour désigner le prix du public. Outre le siège de Cargolux et le château de Koerich, étaient également en lice le siège mondial de Ferrero, Casa Ferrero à Niederanven, et les bureaux de DSL à Steinsel.

Pour le prix du public, le vote a désigné Casa Ferrero comme lauréat parmi les 700 votes exprimés.

Vue du siège mondial de Ferrero, Casa Ferrero. (Photo: Ferrero)

Vue du siège mondial de Ferrero, Casa Ferrero. (Photo: Ferrero)

Tous les projets participants seront publiés dans le magazine Infosteel qui sort le 1er décembre.