(Article actualisé avec les précisions supplémentaires).
À 21h30, ce samedi 16 septembre, les syndicats ont annoncé la fin de . Les partenaires sociaux et la direction ont réussi à trouver un accord. Pour rappel, la grève avait commencé le jeudi 14 septembre dernier.
Alors que les syndicats revendiquaient une augmentation salariale de 6% sur quatre ans tandis que la direction de la compagnie aérienne ne voulait pas aller au-delà de 5% sur cinq ans, un compromis a été trouvé pour une enveloppe d’augmentation salariale de 5,5% à compter du 1er septembre 2023 jusqu’au 31 août 2027.
Samedi après-midi, la direction et les syndicats se sont retrouvés à la table des négociations. «Les discussions ont été longues, mais dans le calme et dans une atmosphère constructive», a souligné le secrétaire syndical du LCGB, Paul de Araujo, en charge du secteur de l’aviation. «Nous avons trouvé un accord sur quatre ans avec une augmentation linéaire de 5,5%. Dans le détail, il y aura une augmentation de 2,5% au 1er septembre 2023, 1% au 1er septembre 2024, 1% au 1er septembre 2025 et idem pour 2026».
L’accord semble également prendre en compte les autres revendications des syndicats, comme une échelle salariale révisée pour le personnel technique de maintenance, une protection contre l’indexation et la politique de l’entreprise en matière de travail à domicile. «On a pu trouver des accords vraiment satisfaisants sur les autres points comme la protection contre un plafonnement de l’indexation sans condition», a expliqué la secrétaire centrale de l’OGBL, Michelle Cloos, en charge du secteur de l’avion.
Dernier point, les syndicats ont également pu obtenir que les salariés en grève pendant trois jours ne perdent rien en salaire.
Notons que le communiqué de presse souligne que les négociations se sont déroulées en présence du président directeur général de Cargolux, , du président national du LCGB, et de la présidente de l’OGBL, .