La nouvelle était dans l’air depuis 2018: Cargolux a vendu sa participation dans Champ Cargosystems pour se tourner vers iCargo, technologie à la mode chez les affréteurs. (Photo: Cargolux)

La nouvelle était dans l’air depuis 2018: Cargolux a vendu sa participation dans Champ Cargosystems pour se tourner vers iCargo, technologie à la mode chez les affréteurs. (Photo: Cargolux)

Cargolux a vendu sa participation dans sa spin-off technologique, Champ Cargosystems, à SITA pour un montant non communiqué et se tourne vers IBS Software.

31,6 millions de dollars en 2018, 16,6 millions de dollars en 2019, 5,8 millions de dollars en 2020: plus le temps passait et moins Cargolux apportait de chiffre d’affaires à sa spin-off, Champ Cargosystems, lancée en 2003 pour accélérer sa transformation numérique.

Après avoir, dans une ligne sibylline du rapport annuel de 2020, annoncé que le géant luxembourgeois du fret aérien étudiait la sortie du capital de son partenaire technologique, Richard Forson et son équipe ont accéléré le mouvement en fin d’année.

Les 49% que Cargolux détenait dans Champ Cargosystems ont été cédés à l’autre actionnaire de l’entreprise luxembourgeoise, SITA Aero. Fin janvier, le CEO de Cargolux, , et son directeur financier, Maxime Strauss, ont démissionné de leurs mandats d’administrateurs dans Champ. Il n’est pas exclu que SITA cède la totalité de la société, croit savoir The Loadstar, qui a révélé ce changement stratégique.

Car Cargolux annonce aussi avoir choisi IBS Software pour poursuivre sa digitalisation. «Cargolux est en pleine transformation numérique et la mise en œuvre d’iCargo en tant que système de gestion de fret de nouvelle génération est une autre étape importante pour nous», annonce M. Forson.

Lancée en 2008, la technologie a conquis la plupart des grands groupes de fret aérien, comme Lufthansa Cargo, Korean Air Cargo ou Turkish Airlines Cargo pour ne citer que quelques-uns de ses 35 clients de premier plan.

Dans une réplique immédiate, Champ a annoncé lancer MarketAnalytics pour les plus de 200 compagnies aériennes, GSA et manutentionnaires et plus de 3.000 transitaires qu’elle a dans son portefeuille. En 2020, année moins difficile pour le fret que pour le transport passager, la spin-off avait enregistré un chiffre d’affaires de 51 millions de dollars pour des pertes de près de 11 millions de dollars.

Champ Cargosystems avait réduit son effectif de 10% l’an dernier.