Quelle est la valeur ajoutée de Cardif Lux Vie en matière de Wealth Management et de Gestion de Patrimoine?
Je crois qu’il faut rappeler pour commencer que la force des solutions que nous proposons réside bien dans leur capacité à pouvoir répondre à différents besoins grâce à une seule et même enveloppe: le contrat d’assurance vie luxembourgeois. Nous avons, en effet, la chance de travailler dans un cadre que nous ne retrouvons nulle part ailleurs et qui confère au Luxembourg une expertise inégalée en Wealth Management.
Gestion financière, fiscalité, portabilité, transmission patrimoniale, protection, Cardif Lux Vie a su au fil des années acquérir une expertise inégalée en termes de couverture géographique et de panels de solutions d’investissement.
Cette expertise repose sur des équipes plurilingues et pluridisciplinaires (juridique, ingénierie patrimoniale, gestion d’actifs…) qui permettent de proposer à nos partenaires et leurs clients des solutions patrimoniales sur mesure et qui répondent à leurs besoins actuels et futurs.
Cardif Lux Vie a su au fil des années acquérir une expertise inégalée en termes de couverture géographique et de panels de solutions d’investissement.
Mais la force du modèle de Cardif Lux Vie, c’est aussi de pouvoir s’appuyer sur un grand groupe et un actionnariat solide (BGL BNP Paribas, BNP Paribas Cardif) affichant de très beaux résultats depuis de nombreuses années.
Comment votre offre évolue-telle pour faire face à la période très complexe que nous vivons actuellement sur les marchés?
Après une longue période de taux d’intérêt bas, nous sommes en effet tous confrontés à la remontée rapide des taux obligataires. Cardif Lux Vie a su s’adapter de manière agile à de nouveau contexte en faisant évoluer son offre.
Sur notre Fonds Général, nous avons mené un travail de fonds nous permettant de garantir solidité, performance et souplesse. Nous avons communiqué en Janvier, un rendement brut s’élevant à 2,75% pour 2022: une hausse significative par rapport aux années passées. Cette annonce a été suivie par la mise en place d’une toute nouvelle offre à taux boosté.
En parallèle, nous faisons évoluer continuellement nos solutions en Unités de Compte afin de rendre plus accessible de nouvelles classes d’actifs et cela indépendamment du pays de résidence d’un client. Je pense à l’immobilier ou le Private Equity qui permettent d’investir dans l’économie réelle. Nous faisons également bouger nos cadres d’acceptation et nos processus en Fonds Internes ou en Fonds d’Assurance Spécialisé (intégration de DAT, création de FIC obligataires/monétaires ou structurés).
Qu’observez-vous plus précisément au niveau des attentes de vos partenaires et clients en termes d’orientation de leurs investissements? Quelle place occupent désormais les dimensions ESG?
Nos partenaires attendent désormais des solutions sous-jacentes aux contrats d’assurance vie qui répondent à des besoins temporaires tout en garantissant une logique de planification patrimoniale. À travers toutes les innovations sur lesquelles nous travaillons, nous veillons à répondre aux attentes des clients en termes de rendement en réagissant à des contextes inattendus comme celui que l’on vit actuellement.
A tout cela, je crois qu’il ne faut pas oublier l’impact des enjeux sociétaux et climatiques. C’est aujourd’hui tout l’écosystème de l’assurance vie qui s’y montre de plus en plus sensible et nous devons nous mettre en conformité avec les nombreuses réglementations entrées en vigueur ces deux dernières années. Notre objectif est de nous positionner comme facilitateur d’intégration des stratégies ESG de nos partenaires et ainsi de proposer à nos clients des produits plus durables.
Nos partenaires attendent désormais des solutions sous-jacentes aux contrats d’assurance vie qui répondent à des besoins temporaires tout en garantissant une logique de planification patrimoniale.
Où en êtes-vous de votre plan de transformation? Comment conciliez-vous l’intégration des solutions digitales tout en conservant une relation de proximité avec vos partenaires?
Nous poursuivons notre transformation digitale avec énergie et agilité. Les réalisations s’enchaînent désormais à un rythme soutenu. Nos partenaires bénéficient aujourd’hui de parcours d’opérations (souscription, rachat, arbitrage et versement complémentaire…) totalement digitalisés pour les marchés français et belges. Dans quelques semaines, nous livrerons également ces parcours pour les résidents luxembourgeois.
Nous avons complètement intégré notre Digital Squad à nos équipes Wealth Management ce qui permet de faire évoluer nos solutions en temps réel afin qu’elles répondent toujours plus finement à leurs besoins. Le digital ne remplace pas l’humain. Sa place se retrouve même renforcée et valorisée en dégageant du temps pour des missions plus stratégiques et qualitatives au service de nos partenaires.