Quels sont, en ce moment, les principaux enjeux en matière de gestion de patrimoine?
«Avec la remontée de taux et la nervosité actuelle des marchés, nous sommes, en tant que «wealth insurer», confrontés à une période complexe où la demande des clients est particulièrement ambivalente. En effet, ils recherchent aujourd’hui des solutions nouvelles pour capter le rendement actuel des marchés obligataires, tout en garantissant une logique de planification patrimoniale sur le long terme.»
Comment votre offre évolue-telle pour faire face à ce contexte si particulier?
«Aujourd’hui, compte tenu du contexte macroéconomique, l’un de nos challenges est de nous adapter aux sollicitations de nos partenaires à la recherche de supports performants et compétitifs. Nous enrichissons pour cela notre offre et faisons évoluer nos cadres d’acceptation afin de pouvoir proposer des solutions innovantes en Unités de Compte (Private Equity, Produits Structurés, DAT au sein des FID et FAS, élargissement de la gamme de Fonds Externes Article 8 et 9 SFDR).
En parallèle, sur notre Fonds Général, nous avons lancé la commercialisation d’une offre «Welcome Bonus», avec une distribution de Participation Bénéficiaire majorée en 2023 et 2024 de maximum 1,75% (brut de frais de gestion et de fiscalité), sans condition sur la part d’Unités de Compte lors du versement.»
Dans le contexte actuel, pourquoi penser à l’assurance vie et pourquoi penser à Cardif Lux Vie?
«Toute la force de l’assurance vie luxembourgeoise réside dans sa capacité à répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’offres flexibles et «sur mesure». Nous avons la chance au Luxembourg de bénéficier d’un cadre que nous ne retrouvons nulle part ailleurs et qui permet de combiner beaucoup d’avantages: gestion financière, fiscalité, portabilité, transmission patrimoniale, protection.
Toute la force de l’assurance vie luxembourgeoise réside dans sa capacité à répondre aux attentes d’une clientèle à la recherche d’offres flexibles et «sur mesure».
Au niveau de la gestion financière des investissements, une de nos forces réside dans la grande variété de choix des sous-jacents. En fonction du profil du client, de sa capacité financière et du montant investi, le panel des instruments financiers varie. Pour cette fin d’année, nous observons une forte demande en FAS (Fonds d’Assurance Spécialisés) mono-ligne Produit Structuré avec capital garanti ou Private Equity combiné avec un DAT. L’enjeu pour nous est ici de répondre en time-to-market et d’éprouver des processus d’analyse et de gestion solides.
Chez Cardif Lux Vie, nous avons l’avantage de bénéficier d’un modèle unique qui s’appuie sur un Groupe solide et trois piliers fondamentaux. En premier lieu, notre savoir-faire dans le développement de produits et services innovants, avec à la manœuvre une équipe d’experts pluridisciplinaires (finance, valorisation, gestion des flux). Ensuite, nous proposons une large couverture géographique en termes de contrats (6 pays européens et 10 pays hors EEE) et possédons une expertise reconnue en matière de portabilité à l’international, avec un accompagnement de pointe par notre ingénierie patrimoniale.
Enfin tout cela repose, bien entendu, sur des collaborateurs engagés quotidiennement dans l’amélioration de notre qualité de service. Une dimension essentielle et inhérente à toute bonne relation partenariale.»
Êtes-vous également impactés par toutes les évolutions en matière d’ESG?
«Bien entendu, c’est aujourd’hui tout l’écosystème de l’assurance vie qui s’y montre de plus en plus sensible et nous devons nous mettre en conformité avec les nombreuses réglementations entrées en vigueur ces deux dernières années. Notre objectif est de nous positionner comme facilitateur d’intégration des stratégies ESG de nos partenaires et ainsi proposer à nos clients des produits et investissements contribuant à la construction d’un monde plus durable.
Notre objectif est de nous positionner comme facilitateur d’intégration des stratégies ESG de nos partenaires.
Nous sommes d’ailleurs très fiers car est la première compagnie à bénéficier du label LuxFlag «ESG Insurance Product» pour nos contrats fiscalement déductibles d’assurance pension et d’assurance épargne programmée pour le marché local luxembourgeois.»