Le gouvernement veut faire baisser le volume des ventes de carburants. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement veut faire baisser le volume des ventes de carburants. (Photo: Shutterstock)

Le 1er mai est la date à laquelle plusieurs mesures fiscales sont entrées en vigueur. Certaines favorables aux consommateurs, d’autres un peu moins.

On a fêté le travail ce 1er mai, mais cette date a aussi été celle de l’application de .

La première concerne la hausse des droits d’accise sur les produits pétroliers, qui augmentent au Luxembourg de 2 centimes par litre pour le diesel et de 1 centime pour l’essence. Le but du gouvernement est de faire baisser le volume des ventes des différents carburants pour atteindre les objectifs climatiques des accords de Paris. Cela devrait aussi rapporter 2,5 millions d’euros de recettes en plus dans les caisses de l’État.

La seconde concerne, cette fois, une baisse, celle de la TVA sur des produits d’hygiène, comme les tampons et serviettes, mais aussi sur les livres électroniques, la presse en ligne... Elle sera désormais de 3%.

Troisièmement, c’est au 1er mai que le crédit d’impôt sur le salaire social minimum est appliqué. Avec un effet rétroactif au 1er janvier dernier. La plupart des salariés qui perçoivent le salaire social minimum devraient rapidement toucher environ 500 euros.