Depuis ce lundi 14 novembre, tous les prix des carburants ont baissé au Luxembourg et sont repassés en dessous de 1,9 euro le litre.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Depuis ce lundi 14 novembre, tous les prix des carburants ont baissé au Luxembourg et sont repassés en dessous de 1,9 euro le litre.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Avec la baisse de la ristourne sur les carburants en France, les stations-services luxembourgeoises redeviennent attractives. Sur un plein de 50 litres, un automobiliste économise désormais entre 12 et 10 euros par rapport à la France. 

Faire son plein au Luxembourg est désormais plus intéressant qu’en France. Depuis ce mercredi 16 novembre, la ristourne de 30 centimes d’euro par litre de carburant pris en charge par l’État français a baissé et n’est plus que de 10 centimes. Même chose du côté de TotalEnergies qui a réduit sa ristourne de 20 à 10 centimes d’euros.

Résultat, un automobiliste qui fait le plein dans une station du pétrolier TotalEnergies paie donc son carburant 30 centimes plus chers depuis ce mercredi. La remise carburant devrait prendre fin au 31 décembre prochain.

Si cette ristourne ne concerne que la France, la baisse de cette aide permet de rendre la vente de carburants plus attractive au Luxembourg. D’autant plus que, depuis ce lundi 14 novembre, tous les prix des carburants ont baissé au Luxembourg et sont repassés en dessous de 1,90 euro le litre.

Une économie de 12 à 10 euros sur 50 litres

Plus précisément, le litre de diesel a nettement baissé (-8,8 centimes) et s’affiche désormais à 1.737 euro au Luxembourg, contre 1.957 euro dans une station TotalEnergies à Richemont, à proximité de Thionville.

Toutes taxes comprises, le litre d’essence 95 est affiché à 1.640 euro (-8,3 centimes) et celui d’essence 98 à 1.873 euro (-5,3 centimes) au Luxembourg. En France, toujours dans cette station TotalEnergies à Richemont, le sans plomb 95 est affiché à 1.777 euro pour un litre et le sans plomb 98 à 1.887 euro.

Concrètement, sur un plein de 50 litres, un automobiliste économise désormais entre 10 et 12 euros en remplissant son réservoir dans une station-service luxembourgeoise.

Fin septembre, après une prolongation d’un mois, mais en France le gouvernement avait décidé de poursuivre sa stratégie de «coup de pouce» à la pompe avec une remise de 30 centimes d’euros TTC par litre vendu en métropole.

Selon le Groupement Énergies Mobilité Luxembourg (GEML, ex-Groupement Pétrolier), cette différence de stratégie entre les deux pays avait lourdement pénalisé les professionnels du secteur puisque .