Pour Pascal Driant, directeur de Car Avenue Luxembourg, l’électrification et le private leasing seront les deux tendances à suivre dans le secteur automobile en 2023. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Pour Pascal Driant, directeur de Car Avenue Luxembourg, l’électrification et le private leasing seront les deux tendances à suivre dans le secteur automobile en 2023. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Car Avenue souhaite capitaliser sur les bonnes performances de Peugeot, Opel ou encore DS lors d’un Autofestival placé sous le signe de la convivialité.

«Cela fait 30 ans que je suis dans le métier et je n’ai jamais eu un portefeuille de commandes aussi important», résume à quelques jours de la . Le directeur de Car Avenue Luxembourg explique que si les statistiques montrent un recul des nouvelles immatriculations, la situation sur le terrain est différente en raison des délais de livraison qui peuvent s’étendre sur plusieurs mois.

«Nous avons eu un bon niveau de commandes lors du premier semestre et connu un léger essoufflement sur le second semestre. Globalement, nous avons fait une bonne année et nous avons tout de même livré un peu plus de voitures que prévu», assure Pascal Driant.

En ce qui concerne les délais de livraison, la prudence reste de mise puisque les constructeurs automobiles, eux-mêmes, ont tenté de rassurer les concessionnaires. «Selon les constructeurs, nous devrions avoir davantage de voitures cette année. Il faut désormais compter six à sept mois pour recevoir sa voiture. D’un autre côté, il est également possible de trouver sa voiture parmi notre stock qui va être renforcé pour l’Autofestival», souligne encore Pascal Driant.


Lire aussi


Renouer avec la convivialité

Sur l’ensemble de l’année 2022, Car Avenue, concession commercialisant huit marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Nissan, Toyota, Lexus, Kia) au Luxembourg, revendique la vente de 6.000 véhicules neufs par an et 13% de parts de marché du neuf. L’année dernière, le groupe a pu bénéficier des belles performances de Peugeot. La marque qui s’est placée en cinquième position du classement des nouvelles immatriculations, notamment grâce à sa 208, – modèle le plus vendu dans le pays en 2022 – ou encore à la 308 qui s’est placée dans le top 10. Toujours au rayon des performances, DS et Opel ont également progressé l’année dernière.

Car Avenue est occupée à préparer cette 59e édition de l’Autofestival afin de bien commencer l’année et poursuivre la belle dynamique de certaines marques. «C’est le moment de revenir dans les concessions et de renouer avec la convivialité qui a fait le succès de l’Autofestival. Il y a des nouveautés dans toutes nos marques, ce qui offre un vaste choix pour le consommateur. C’est d’ailleurs assez exceptionnel de voir que les constructeurs proposent autant de nouveautés», indique-t-il.

Citroën en embuscade

Cette année, la nouvelle Peugeot 408 hybride sera une des attractions du côté de Leudelange, tout comme la 208 et sa version électrique.

Avec 1.226 nouvelles immatriculations en 2022, Citroën a perdu du terrain avec un recul de 11,48% en un an. Mais la marque aux chevrons veut revenir fort cette année avec pour fer de lance la nouvelle e-C4X 100% électrique ou encore sa C5X hybride avec laquelle la marque souhaite bousculer le marché du B2B. Les deux modèles seront largement mis en valeur à l’occasion de l’Autofestival.

Chez DS, la nouvelle DS3 devrait également attirer les regards tout comme la DS7. Du côté de Nissan, la technologie hybride e-Power sera mise à l’honneur notamment avec le X-Trail et le Qashqai. Chez Opel, c’est l’Astra Sports Tourer qui sera mise en lumière. Kia sera également à suivre avec attention cette année. La marque sud-coréenne entend doubler sa part de marché au Luxembourg.

Enfin, Pascal Driant souligne que l’année 2023 sera véritablement axée sur l’électrification alors que le private leasing va prendre davantage de place dans les ventes. «Sans entrer dans le détail, le private leasing est en train de se faire une place. Certains de nos vendeurs réalisent de très bons chiffres de vente en proposant cette formule qui rassure la clientèle dans la mesure où il existe une incertitude autour de la valeur de reprise d’une voiture électrique», conclut le directeur de Car Avenue Luxembourg.


Lire aussi