Il ne manque plus que le feu vert de l’Autorité belge de la concurrence pour concrétiser ce «projet d’envergure», au dire du communiqué de presse diffusé ce lundi 26 juin: le groupe Car Avenue va racheter le groupe Schyns, un distributeur automobile implanté dans les provinces de Liège et de Namur en Belgique qui compte 13 sites et emploie 400 collaborateurs.
Cette opération correspond à la volonté du Groupe Schyns et de ses actionnaires, confrontés à un nouveau changement de génération, de passer le témoin.
«Cette opération correspond à la volonté du Groupe Schyns et de ses actionnaires, confrontés à un nouveau changement de génération, de passer le témoin en offrant l’opportunité à ses collaborateurs de continuer à évoluer dans le secteur automobile, au sein d’un groupe familial, proche de ses collaborateurs et de ses clients, partageant des valeurs humaines fortes», indiquent Gisèle et Gaëtan Schyns, actionnaires du Groupe Schyns et , président du Groupe Car Avenue dans un communiqué commun.
De la France à la Suisse en passant par la Belgique et le Luxembourg
Le groupe Schyns revendique un chiffre d’affaires annuel de 225 millions d’euros pour un volume de 6.000 véhicules commercialisés. Outre des concessions Peugeot, Citroën, DS et Opel, il compte aussi deux centres dédiés aux véhicules d’occasion et une plateforme dédiée aux pièces de rechange.
Les deux parties espèrent une concrétisation de l’accord le 2 octobre prochain. Actuellement, Car Avenue compte 2.700 collaborateurs dans quatre pays, dont le Luxembourg. Il distribue 25 marques automobiles et affiche un chiffre d’affaires annuel de 1,6 milliard d’euros. Le groupe pointe à la 25e place en matière de distribution automobile en Europe.