Autour du président de son board, Stéphane Bailly (3e à partir de la gauche), Car Avenue aborde une nouvelle étape de son développement avec les neuf concessions allemandes et l’accord sur les solutions de financement, présenté en février. (Photo: Car Avenue)

Autour du président de son board, Stéphane Bailly (3e à partir de la gauche), Car Avenue aborde une nouvelle étape de son développement avec les neuf concessions allemandes et l’accord sur les solutions de financement, présenté en février. (Photo: Car Avenue)

Le groupe familial de distribution automobile a finalisé l’intégration de neuf concessions en Allemagne, marquant une étape clé dans son expansion européenne. Porté par un ambitieux projet de croissance et un nouveau partenariat stratégique avec le groupe Crédit Agricole, Car Avenue affirme sa volonté de devenir un acteur de référence de la mobilité au cœur de l’Europe.

L’intégration est désormais achevée: Car Avenue a officialisé son implantation en Allemagne, avec l’intégration de neuf concessions acquises auprès du groupe Autohaus Raiffeisen. Commercialisant les marques Renault, Dacia, Alpine, Nissan et Kia, ces nouveaux points de vente, désormais «brandés» Car Avenue, viennent enrichir un réseau qui s’étend déjà sur la France, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse. Cette opération stratégique, représentant un chiffre d’affaires additionnel de 130 millions d’euros, propulse le groupe encore un peu plus au cœur de l’Europe.

Historiquement enraciné en Lorraine, Car Avenue, sous l’impulsion du président de son CA , a su densifier son maillage territorial tout en diversifiant son activité. À travers cette opération, le groupe affiche une ambition claire: atteindre en Allemagne un volume de 6.000 à 7.000 véhicules neufs par an et générer un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros d’ici trois à cinq ans, notamment en raison des opportunités de développement qui devraient se présenter sur une zone s’étendant de Bonn, au nord, jusqu’à la Sarre, au sud, et Mayence, à l’est.

Car Car Avenue n’est plus seulement un distributeur automobile: il est devenu, en quelques années, un acteur global de la mobilité. Autour de son cœur de métier – la vente de véhicules neufs et d’occasion –, le groupe a bâti un écosystème de services: location courte durée (Car Avenue Rent), pièces détachées (Car Avenue Services), assistance (Car Avenue Assistance), mobilité électrique (Car Avenue Watt), mobilité douce (Car Avenue Ecomoby pour les scooters électriques) ou encore transport logistique (Car Avenue Logistic) et véhicules de collection (Car Avenue Legend). Une diversification méthodique qui s’inscrit dans une réponse complète aux besoins évolutifs de la clientèle, particuliers comme professionnels, explique l’entreprise.

Avec Car Avenue Watt, le client peut aussi acheter une borne

«Notre portefeuille de marques constructeurs (34) nous permet de proposer un large choix de véhicules thermiques, hybrides, électriques», explique la secrétaire générale, Paola Zanetti. «Notre parc de véhicules d’occasion, avec plus de 3.500 véhicules, nous permet de proposer des véhicules récents, à faible kilométrage et abordables. Sur le marché du véhicule neuf, nous sommes un acteur de la transition vers l’électrique, un tiers de nos ventes étant 100% électriques à faible émission. Dans un marché du véhicule électrique qui croît plus vite que le marché des bornes de recharge, nous avons créé, il y a un peu plus de deux ans, Car Avenue Watt. Avec cette structure, nous proposons immédiatement à un client intéressé par un véhicule hybride ou électrique de l’une de nos concessions l’installation d’une borne de recharge à domicile, compatible avec les 34 marques que nous commercialisons. Nous travaillons également au développement de cette activité pour proposer l’accès à la borne électrique au plus grand nombre.»

Pour accompagner cette dynamique, Car Avenue a scellé un partenariat stratégique avec le groupe Crédit Agricole. Le Crédit Agricole de Lorraine, partenaire historique du groupe, a été moteur dans la mise en relation avec CA Auto Bank, désormais partenaire financier privilégié. Cette collaboration se traduit par le lancement de Car Avenue Financial Services, une offre de financement et de services automobiles pensée pour être distribuée en marque blanche dans l’ensemble du réseau. Crédits classiques, LOA, LLD, assurances, solutions de mobilité douce: l’offre est conçue pour être flexible et adaptée à tous types de publics.

Forte de son implantation dans 18 pays européens, CA Auto Bank met également à disposition son expertise multimarque et sa capacité à accompagner le groupe sur ses nouveaux marchés, notamment l’Allemagne. LCL, autre partenaire de longue date, continue pour sa part à soutenir Car Avenue dans ses besoins de trésorerie.