Le chinois BYD qui a tourné le dos au pétrole en 2022 est en pleine traction depuis le début de l’année. Il ouvre chez Car Avenue sa première concession au Luxembourg. (Photo: Car Avenue)

Le chinois BYD qui a tourné le dos au pétrole en 2022 est en pleine traction depuis le début de l’année. Il ouvre chez Car Avenue sa première concession au Luxembourg. (Photo: Car Avenue)

Car Avenue a annoncé vendredi 23 décembre ouvrir la première concession du constructeur chinois BYD au Luxembourg, constructeur dont il devient le distributeur exclusif.

Tandis que tout le monde avait les yeux tournés vers le premier vol direct pour la Chine depuis le Findel, un autre acteur chinois a posé le pied sur le «tarmac» luxembourgeois: BYD ouvre sa première concession à Bertrange, via Car Avenue, avec laquelle il devrait aussi ouvrir un autre point de vente à Liège en janvier.

En 2023, BYD a présenté plusieurs nouveaux modèles au salon automobile de Shanghai, dont les véhicules de sa série Dynasty et Ocean. Parmi les modèles notables figurent le SUV électrique de classe B Song L, la BYD Seagull, et la BYD Chaser 07. La sous-marque haut de gamme de BYD, Yangwang, a présenté les modèles de SUV tout-terrain U8 et la supercar U9. De plus, Denza, une autre sous-marque haut de gamme de BYD, a présenté pour la première fois les modèles Denza N7 et Denza D9 Premier.

Au premier semestre 2023, BYD a rapporté un chiffre d’affaires de 35,858 milliards de dollars, une augmentation de 59,56 % par rapport à l’année précédente. Son bénéfice net pour la même période était de 1,51 milliard de dollars, reflétant une augmentation significative de 181,47 % par rapport à l’année précédente. BYD a vendu 1,25 million de véhicules pendant cette période, soit 95,3% de plus que l’année précédente. La marge brute de l’entreprise au premier semestre 2023 était de 18,3%, avec une marge nette de 4,4%.

Entrée au Fortune 500 en 2022 et désormais en 222e position, BYD pour «Build your dreams» a arrêté de commercialiser des véhicules qui roulent au pétrole en mars 2022 pour passer aux nouvelles énergies.