Quelle audience a réalisé, mardi soir, sur RTL, la diffusion des deux premiers épisodes de la saison 2 de la série «Capitani»? Vu le retentissement qu’avait suscité la première saison au Luxembourg, comme par la suite (où elle a figuré pendant 65 jours dans le top 10 des programmes les plus regardés sur le territoire luxembourgeois), on ne doute pas qu’elle a cartonné. Dans le monde des séries, il en va toujours ainsi après un joli succès. Les premiers épisodes de la saison suivante attirent toujours du monde (avant, parfois, de déchanter si le public ne retrouve plus ce qu’il avait apprécié).
Néanmoins, aucun chiffre n’est venu confirmer ou infirmer cela ces dernières heures dans le cas de «Capitani 2». Et il n’y en aura pas plus dans celles qui suivront. Pour la simple et bonne raison que l’audimat luxembourgeois n’est pas calculé. Contrairement à ce qui peut se faire dans nos pays voisins, il n’existe pas, chez nous, de panel rassemblant un certain nombre de foyers dont les choix télévisuels sont décryptés afin de déterminer les audiences télé.
29% des résidents de plus de 16 ans ont regardé la saison 1
Pour avoir une idée de la fréquentation des programmes, il faut donc attendre la publication des études «TNS Ilres Plurimedia», réalisées par l’institut TNS Ilres. Concernant les audiences de «Capitani 2», RTL confirme ainsi «qu’il y a actuellement un sondage en cours pour l’étude Plurimedia, mais qu’il n’y a pas d’études spécifiques programmées pour le moment». Il faudra donc encore attendre pour avoir une idée des chiffres réalisés mardi soir…
La première saison, RTL avait relayé, en février 2020, une étude TNS Ilres ayant déterminé que 147.500 spectateurs avaient «regardé plusieurs, voire la totalité des épisodes» sur sa chaîne de télé.
Le groupe audiovisuel avait aussi annoncé que, dans le même temps, 137.500 personnes avaient visionné au moins un épisode en streaming et qu’un total de 518.000 vidéos avaient été regardées en replay sur ses sites (la plateforme RTLplay n’était alors pas encore en service).
Tous modes de consommation confondus, la série de Samsa Film avait attiré 158.000 personnes âgées de plus de 16 ans. Soit un chiffre phénoménal à l’échelle du pays, représentant 29% des résidents de plus de 16 ans.
Plus de 10 millions de streams sur Netflix?
Mais tout ça, c’était avant que la série luxembourgeoise ne déboule sur Netflix, en février 2021. Et intègre le top 10 journalier des séries les plus streamées dans… 49 pays, s’élevant jusqu’à la première place dans cinq d’entre eux (Espagne, Argentine, Grèce, Uruguay et… Luxembourg). En Allemagne, en Belgique et en France, si elle n’a pas atteint la tête de ce hit-parade, elle est montée… jusqu’à la deuxième marche.
De quoi susciter également pas mal d’attentes en vue d’une saison 2 qui ne devrait pas arriver avant l’été sur la plateforme américaine aux près de 222 millions d’abonnés dans le monde.
Cette dernière aimant verrouiller comme il le faut sa communication, ne révélant que très peu de chiffres en direction du grand public, ceux liés à «Capitani» n’ont jamais été divulgués. Dans le petit monde cinématographique luxembourgeois, cependant, le bruit circule que le nombre de streams des aventures de Luc Schiltz aurait dépassé la barre des 10 millions.
Du côté de Samsa Film, la société productrice principale de «Capitani», on ne confirme pas. Mais on ne nie pas non plus. «Netflix nous a fait un feed-back. Nous connaissons de manière assez précise les chiffres, mais, juridiquement, nous n’avons pas le droit de les communiquer. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est que, sans atteindre des ‘Squid Game’, ‘La casa de papel’, etc., nous nous situons dans le haut du panier des séries européennes…», explique , le producteur de la série.
Ce qui peut laisser penser que la barre des 10 millions évoquée plus haut n’est pas si éloignée de la réalité. Ce qui ferait de la saison 1 de «Capitani» l’objet cinématographique luxembourgeois le plus vu au monde…