Une éventuelle saison 3 n’est pas encore pour tout de suite…  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Une éventuelle saison 3 n’est pas encore pour tout de suite…  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Apparue vendredi 8 juillet sur Netflix, la saison 2 de Capitani, la série luxembourgeoise réalisée par Christophe Wagner et produite par Samsa Film, squattait déjà le top 10 dans près de 25 pays après deux petits jours de diffusion sur la plateforme américaine.

En février 2021, la série 100% luxembourgeoise avait réussi un incroyable démarrage pour son arrivée sur la plateforme la plus populaire au monde, Netflix (222 millions d’abonnés, selon les dires de ses dirigeants). En l’espace de cinq petits jours, Capitani, la série , réalisée par Christophe Wagner et produite par la société Samsa Film (via , et avec le soutien du Film Fund Luxembourg), avait ainsi accroché , squattant même la première place dans quatre d’entre eux (Argentine, Grèce, Uruguay et… le Luxembourg).

La plateforme américaine aimant verrouiller sa communication et ne divulguant les infos qu’au compte-goutte, les chiffres de diffusion de cette saison 1 de Capitani n’ont jamais été rendus publics. Néanmoins, selon certaines sources, le nombre de streams des aventures de Luc Schiltz aurait bien . Ce qui en ferait l’objet cinématographique luxembourgeois le plus vu au monde.

Top 10 dans 24 pays

On se demandait donc avec une certaine impatience le sort que le public allait réserver à une saison 2 (au budget revu à la hausse par rapport à la première, de 2,6 à 3,5 millions d’euros) qui débarquait vendredi dernier, le 8 juillet donc, sur la même plateforme. Celui-ci allait-il accrocher à nouveau, à l’image du public luxembourgeois lors de sa diffusion sur RTL en février et mars derniers? Pour rappel, selon une étude Ilres menée par RTL, , que ce soit à la télévision ou en replay sur la plateforme du groupe.

Après deux petits jours d’exploitation sur Netflix, la réponse semble déjà claire: Capitani saison 2 s’annonce comme un autre carton. Aucun chiffre officiel n’a évidemment été dévoilé par le géant du streaming. Néanmoins, un rapide coup d’œil sur les sites qui s’amusent à collecter et compiler les tops 10 nationaux que Netflix publie quotidiennement (depuis février 2020) permet de se faire une idée. En 48 heures, la saison 2 du thriller dont Luc Schiltz et Sophie Mousel sont les héros a ainsi fait son entrée dans le top 10 (des séries les plus streamées lors des 24 dernières heures) dans pas moins de 24 pays.

Numéro 2… au Luxembourg

Et, sans grande surprise, les meilleurs démarrages ont été constatés sur les territoires où la saison 1 avait déjà cartonné: Argentine, Uruguay, Grèce, Pologne ou… Luxembourg. Ainsi, chez nous, la série est déjà classée numéro 2. Et cela, alors qu’elle était encore disponible sur les différents supports de RTL voici un mois.

Après ces remarquables débuts, les prochains jours nous indiqueront si cette saison 2 parviendra à faire aussi bien (voire mieux) que sa prédécesseur…

Quant à une éventuelle saison 3, le showrunner de la série, : «Pour le moment, on n’en parle pas. Et je ne travaille pas dessus. Donc, il n’y aura rien à court terme, c’est-à-dire dans les deux ans à venir. Je ne dis pas qu’elle ne viendra jamais, mais, pour l’instant, j’ai besoin d’autre chose.»