475 passages pour piétons, sur les 1.787 que compte la Ville de Luxembourg, ne seraient pas conformes au Code de la route. Cette conclusion émise par le Zentrum fir Urban Gerechtegkeet (Centre pour une justice urbaine) s’appuie sur des données issues d’une collecte d’informations effectuée par 20 volontaires au cours de l’été 2021.
Bien qu’elle ait identifié des problèmes sur 32 passages pour piétons, «dont la conformité pourrait être discutée», le porte-parole de la Ville de Luxembourg réfute la plupart des accusations de l’asbl. «L’analyse du ZUG est basée sur une interprétation personnelle du Code de la route, et non sur celle d’experts en la matière qui ont passé du temps sur ce sujet et à un niveau professionnel. Le ZUG, par exemple, n’a pas – selon ses propres dires – visité physiquement tous les lieux, mais s’est basé sur des photos et une mesure linéaire numérique, au lieu de se rendre sur place et de travailler avec des critères objectifs», indique-t-on à Delano.
Récemment nommée parmi six d’Europe, la Ville fait valoir qu’elle travaille constamment à l’amélioration des espaces publics, en particulier pour ceux qui circulent en fauteuil roulant ou sont malvoyants. Un représentant du collège échevinal ajoute par ailleurs que «la sécurité de tous les passages zébrés est définie par le Code de la route et les directives gouvernementales».
Par le passé, la ville avait déjà été critiquée pour ses . Bien que la situation se soit améliorée, les cyclistes exigent pour ceux qui souhaitent moins dépendre des voitures ou transports en commun pour circuler dans la capitale.
Cet article a été écrit pour , traduit et édité pour Paperjam.