POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

équipement public

Canopée, une nouvelle résidence pour les artistes



238013.jpg

Au sein du Pfaffenthal, l’association Canopée bénéficie d’un nouveau lieu de résidence pour les artistes. (Photo: Romain Gamba)

L’association Canopée a inauguré le lundi 6 mai une nouvelle résidence pour les artistes au Pfaffenthal.

C’est dans un ancien presbytère appartenant à la Ville de Luxembourg que l’association Canopée Produktion a pu mettre en place une nouvelle résidence pour artistes. Cette maison d’habitation sise 4, rue Vauban à Luxembourg, dans le quartier du Pfaffenthal, abrite huit chambres à coucher pouvant accueillir quatre résidents permanents et jusqu’à cinq résidents temporaires.

Au total, 230m2 sont disponibles. En plus des chambres, on trouve des espaces à partager tels qu’un espace de travail (équipé d’un tapis professionnel de danse, d’installations sonores et de lumières, d’une table de mixage, de micros et de projecteurs), des salles de bains, un salon, une cuisine… et un sauna. La maison dispose également d’un jardin et d’un potager.

L'ancien presbytère se situe dans le quartier du Pfaffenthal. (Photo: Romain Gamba)

1 / 3

Plusieurs chambres sont disponibles pour les artistes en visite. (Photo: Romain Gamba)

2 / 3

Dans le jardin, des potagers sont mis en place pour les résidents. (Photo: Romain Gamba)

3 / 3

L’association Canopée existe depuis 2015 et a son siège au Pfaffenthal depuis 2019. Sans but lucratif, elle a comme objectif de gérer et animer différentes activités culturelles et artistiques. Canopée Produktion concentre son action sur la réalisation et la diffusion d’événements culturels, de spectacles vivants et d’œuvres audiovisuelles. Aussi, la résidence assure l’accueil d’artistes et permet de les loger le temps d’une production ou pour une période plus longue dans le cadre de son programme de micro-résidence.

Précédemment occupée par le Mouvement écologique entre 2009 et 2014, la maison a été rénovée et son isolation améliorée (coût des travaux: environ 375.000 euros) pour accueillir au mieux ses nouveaux résidents.