Révélée fin septembre et programmée pour 2021, «Canoo» roule déjà à Los Angeles, grâce au partenariat d’ArcelorMittal et de Hyundai. (Photo: Canoo)

Révélée fin septembre et programmée pour 2021, «Canoo» roule déjà à Los Angeles, grâce au partenariat d’ArcelorMittal et de Hyundai. (Photo: Canoo)

Le premier «post-SUV» a commencé à rouler dans les rues de Los Angeles, avant sa sortie l’an prochain. Ce gros cube cache des technologies de pointe élaborées par ArcelorMittal et Hyundai. Et ne sera pas forcément à vendre.

Pas question de «bowlrider», de «poper» ni même de «catcher»: le skate-board en acier de Canoo, plus de deux tonnes d’acier d’une nouvelle génération, a un embonpoint assumé qui se prête assez peu aux figures des skaters.

Deux ans après le lancement du projet, à Los Angeles et ses 10 millions d’habitants, ce véhicule futuriste a 7.360 clients sur liste d’attente. Conçue avec ArcelorMittal, qui a directement sauté dans le projet pour s’inscrire dans le développement de nouveaux matériaux pour l’industrie automobile, a vraiment été élaborée sur la base d’un skate-board.

Toute la motorisation et les batteries se trouvent dans une partie située sous le véhicule, ce qui laisse à l’habitacle des proportions inédites: 4 mètres de long, 1,89 de large et 1,89 de hauteur, avec sept places organisées comme dans une limousine de luxe pour VIP qui vont en boîte.

Comme la motorisation et les batteries sont sous la voiture, l’intérieur ressemble à celui d’une limousine de luxe. (Photo: Canoo)

Comme la motorisation et les batteries sont sous la voiture, l’intérieur ressemble à celui d’une limousine de luxe. (Photo: Canoo)

L’acier représente 90% des 2.020 kilos de ce véhicule. 70% de l’acier allégé de nouvelle génération sont produits par le leader mondial, dont le quartier général est hébergé au Luxembourg.

Ce «post-SUV», comme l’appellent ses créateurs, le CEO et directeur technique Ulrich Kranz et le président et ex-directeur financier de la Deutsche Bank et de BMW Stefan Krause, est trop lourd pour avoir des performances dignes? Avec un 0 à 100km/h en 6”3 et 200km/h en vitesse de pointe, Canoo n’a pas à rougir.

Surtout pas pour un véhicule… 100% électrique, qui se recharge à 80% en 28 minutes. Ses 305ch peuvent basculer d’une traction à une propulsion, ou en 4x4 selon le goût de son conducteur.

Hyundai, qui a prévu de lancer une trentaine de véhicules électriques d’ici 2025, utilisera la plate-forme de Canoo pour cela, a-t-il annoncé en février. Un partenariat industriel aussi clé que celui avec ArcelorMittal, mais derrière lequel se cachent, selon différentes sources, des intérêts chinois.

Avec tout ce que les bisbilles entre le président américain, Donald Trump, et les autorités chinoises peuvent avoir comme conséquences pour la start-up, dotée d’un milliard de dollars.

Ses voitures seront-elles accessibles au grand public? Pas sûr. Le business model prévoyait un abonnement. La mobilité comme un service permettrait de proposer la voiture partout dans le monde, voire de la rendre autonome et connectée. Autant de pistes sur lesquelles travaille Canoo.