Hugues Stiernon, department manager chez Telecom Solutions, Telindus (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Hugues Stiernon, department manager chez Telecom Solutions, Telindus (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

L’obtention de fréquences, le déploiement d’un réseau 5G et la pleine mesure du potentiel qu’apporte cette technologie sont les enjeux de 2020.

L’avènement de la cinquième génération de technologie mobile ne constitue pas une révolution en tant que telle, mais bien une évolution des réseaux cellulaires précédents correspondant à une demande de plus en plus pointue.

Pour rappel, la 5G apporte les avancées suivantes:

-Augmentation du débit. La vitesse disponible pourra dépasser le gigabit/s contre 200 à 300 megabits/s dans les meilleures dispositions de la 4G.

-Très faible latence. La latence sera fortement diminuée (<10 ms), ouvrant la porte à de nombreuses applications critiques (mission-critical applications).

-Une densité de connexions permettant d’atteindre le million d’objets connectés par kilomètre carré.

-Le network slicing. Cette nouvelle fonctionnalité permet de découper virtuellement un réseau pour garantir la sécurité, les performances et la qualité de service propres à chaque usage et à tous les besoins spécifiques de différents secteurs d’activité. Ainsi, il sera possible d’adapter la qualité de service en fonction de la demande, par exemple du contenu à destination des services d’urgence.

Le gouvernement souhaite que le Luxembourg se positionne comme un leader dans le déploiement de la 5G en Europe. Les opérateurs soutiennent cet objectif, mais font face à de nombreux défis.

Premièrement, un des enjeux majeurs en 2020 est l’obtention de fréquences permettant de répondre aux attentes du marché. En effet, pour tenir ses promesses, notamment en matière de bande passante, un réseau 5G a besoin d’un spectre suffisamment large, or celui-ci est limité. Une procédure de mise aux enchères est la piste privilégiée à l’heure actuelle par le régulateur et le gouvernement pour pallier la forte demande de fréquences par les opérateurs, qui dépasse de loin les disponibilités. Les candidats sont donc dans les starting-blocks afin de participer à cette course à la couverture 5G, bientôt lancée.

Le déploiement de ce nouveau réseau 5G constitue, par ailleurs, un deuxième enjeu majeur pour les opérateurs. Actuellement, ceux-ci gèrent et maintiennent différents réseaux cellulaires (2G, 3G) et continuent d’investir dans le réseau 4G. À cela s’ajoutent des investissements conséquents nécessaires pour soutenir la mise en place d’un réseau 5G performant qui réponde aux attentes des utilisateurs et des entreprises et qui s’inscrive dans la stratégie gouvernementale nationale.

L’obtention de fréquences et le déploiement d’un réseau 5G font donc partie des préoccupations principales des opérateurs en 2020. Ces activités vont en effet monopoliser une grande partie des forces vives des équipes techniques. Du côté des utilisateurs et des entreprises, bien que les atouts de la 5G fassent de celle-ci un réseau permettant de répondre à la plupart de leurs besoins actuels et futurs, de nombreuses applications possibles sont encore méconnues à ce stade.

Vecteur pour les entreprises

De ce fait, un autre enjeu de la 5G en 2020 est la communication à destination des entreprises, afin que celles-ci prennent la pleine mesure du potentiel qu’apporte cette technologie. De façon simple, il est communément admis que la 5G permet d’améliorer la mobilité et donc l’efficacité des employés, notamment en leur donnant une expérience utilisateur identique qu’ils soient au bureau ou en déplacement. Les avantages de la 5G ne s’arrêtent pas là. La 5G s’affirme également comme un vecteur de la transformation digitale des entreprises. Les acteurs de l’industrie 4.0 doivent intégrer dans leur équation la 5G comme facteur d’innovation. Par exemple, ces derniers ont toujours utilisé divers protocoles de communication filaires ou sans fil développés au cours des dernières décennies, et la 5G jouera un rôle primordial dans leur développement. L’avènement de la 5G permet d’uniformiser la collecte des données, notamment grâce à la mise en place d’un réseau privé fondé sur le network slicing, et ce tout en respectant des SLA bien plus contraignants que ce qu’apportent les technologies actuelles. Dans le même ordre d’idées, l’entreprise peut choisir d’acheminer toutes les données collectées vers des serveurs locaux ou dans le cloud de manière totalement sécurisée. Ainsi, des applications métier nécessitant un feed-back immédiat fondé sur l’intelligence artificielle ou sur des calculateurs HPC sont désormais à portée de la main.

Fort d’une expérience de plus de 40 ans dans le domaine IT et de plus de 20 ans dans les télécommunications mobiles, Telindus accompagne les entreprises dans leur transformation digitale en mettant à leur disposition, entre autres, des solutions mobiles de connectivité et de transport de données, des solutions de cloud privé, public ou hybride, IA et HPC.