POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

commerce maritime

Le canal de Suez enfin dégagé



Le porte-conteneurs Ever Given a été remis à flot, annoncent plusieurs médias. (Photo: Shutterstock)

Le porte-conteneurs Ever Given a été remis à flot, annoncent plusieurs médias. (Photo: Shutterstock)

Le trafic reprend peu à peu sur le canal de Suez, qui était bloqué depuis plusieurs jours par le porte-conteneurs Ever Given. Il a été remis à flot le lundi 29 mars.

Après presque une semaine de blocage , le canal de Suez a enfin été dégagé le lundi 29 mars. Il était bloqué par le porte-conteneurs Ever Given, qui a été remis à flot selon l’Autorité du canal de Suez, citée par plusieurs médias. Des opérations avaient déjà permis dans la matinée de lundi de le remettre à 80% dans la bonne direction.

Le navire, long de 400 mètres et large de 59 mètres pour 219.000 tonnes, avait été déporté par des vents violents en début de semaine dernière et s’était mis en travers du canal de Suez. Bloquant l’une des routes commerciales les plus fréquentées au monde, qui assure le passage de 10% du commerce maritime mondial. Un passage également emprunté par 184 navires sous pavillon grand-ducal.

Des erreurs humaines ou techniques auraient pu s’ajouter aux raisons météorologiques, a déclaré le président de l’Autorité du canal de Suez, d’après plusieurs médias. Le navire, qui naviguait sous pavillon taïwanais, se dirigeait initialement vers Rotterdam.

Quelques-uns des 400 bateaux coincés ont donc pu reprendre leur route sur le canal, même s’il faudra patienter pour que le trafic se rétablisse. Le chef de l’Autorité du canal de Suez aurait parlé de 3,5 jours juste pour que tous les navires bloqués passent.