Si Camille Tardif et Julien Lucas sont tous deux passés par de belles maisons à travers le monde, La Villa de Camille & Julien est leur tout premier restaurant «bien à eux». Un endroit qui leur ressemble et dans lequel ils ont à cœur tous les deux de raconter leur histoire et, surtout, leur amour du produit. «Ma philosophie est très simple», explique Julien Lucas, «je choisis un produit, toujours le meilleur. Et j’y ajoute une note végétale. Je construis chaque assiette autour de trois axes, trois saveurs assez intenses, précises. Je veux avant tout faire une cuisine lisible.»
Gibier et sous-bois
Alors que l’automne bat son plein et que l’hiver commence à poindre, le chef français se réjouit: «C’est une période qui me plaît particulièrement et qui, surtout, sied parfaitement à l’esprit du Luxembourg.» Pourfendeur de la saisonnalité, Julien Tardif travaille sur sa carte automnale: le lièvre à la royale, le marcassin ou encore le chevreuil figurent en bonne place, rehaussés de racines comme le topinambour ou les salsifis. Les courges aussi s’y sont installées, pour glisser tout doucement vers l’hiver. Autre star du moment, la truffe d’été qui vit ses derniers jours; elle s’apprête à céder sa place à la truffe noire. Un dernier coup de cœur de la saison? Les champignons, dans toutes leurs déclinaisons, notamment les trompettes de la mort – et bientôt, les chanterelles – qui lui permettent de dessiner des assiettes colorées aux tons et notes de sous-bois. Une cuisine tout en émotions.
La Villa de Camille et Julien 5 rue de Pulvermuhl, 2356 Polfermillen Luxembourg
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , paru le 22 novembre. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via