Changement majeur en vue sur le marché européen des services aux fonds. Deux acteurs majeurs du marché, Caceis et Royal Bank of Canada (TBC) ont signé un protocole d’accord en vue du rachat des activités de RBC Investor Services en Europe ainsi que de son centre d’excellence en Malaisie. Les services concernés sont la conservation d’actifs, les opérations de change, l’administration de fonds, les activités d’agent de transfert, le middle-office et le prêt ainsi que l’emprunt de titres.
Le géant européen que deviendra Caceis se hissera parmi les principaux acteurs mondiaux des services aux fonds. Dès lors, Caceis étendra sa clientèle, tout en lui offrant une gamme enrichie de produits. Comme l’explique Jean-François Abadie, directeur général de Caceis: «Cette opération avec RBC Investor Services nous permettrait de consolider notre position d’acteur européen de premier plan dans l’asset servicing.» Et de poursuivre: «Nous pourrons renforcer notre leadership grâce à un large éventail de services, en augmentant notre présence sur un certain nombre de marchés clés, en développant nos relations avec des gestionnaires d’actifs internationaux et en accroissant nos compétences et notre périmètre.»
Nous pourrons renforcer notre leadership grâce à un large éventail de services, en augmentant notre présence sur un certain nombre de marchés clés, en développant nos relations avec des gestionnaires d’actifs internationaux et en accroissant nos compétences et notre périmètre.
Par cette opération, Caceis, filiale de Crédit Agricole SA et de Santander, fera l’acquisition d’un prestataire de services au fonds de premier ordre en Europe. En effet, sur le marché européen, RBC Investor Services détient environ 1.200 milliards d’euros d’actifs sous administration et près de 500 milliards d’euros d’actifs en conservation. De tels volumes avaient d’ailleurs placé RBC Investor Services sur la liste des banques directement supervisées par la Banque centrale européenne (BCE), au nombre de cinq au Luxembourg.
Un repli stratégique pour RBC
Aussitôt la transaction finalisée, Caceis disposera dès lors de 3.500 milliards d’euros d’encours administrés et de 4.800 milliards d’euros d’actifs en conservation.
Bien au-delà du seul accroissement de ses volumes d’actifs sous gestion et de conservation, Caceis jouira également d’une dimension bien plus internationale qu’à présent, tout en renforçant sa position actuelle et en couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des services aux fonds.
Si un protocole d’accord vient d’être signé, la finalisation de l’opération de rachat ne devrait par contre pas aboutir avant la fin du troisième trimestre 2023. Bien évidemment, la réalisation de la transaction reste encore soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel de Caceis ainsi qu’à toutes les approbations réglementaires requises.
Ceci nous permettra également de nous recentrer sur notre entité canadienne d’asset services et sur notre marché domestique.
Pour sa part, Royal Bank of Canada a motivé sa volonté de quitter le marché européen pour renforcer sa position sur le marché canadien. «Ceci nous permettra également de nous recentrer sur notre entité canadienne d’asset services et sur notre marché domestique», a déclaré Francis Jackson, directeur général de RBC Investor Services.
Quelques inquiétudes
En revanche, l’inquiétude pourrait monter du côté des employés luxembourgeois de RBC Investor Services. Le 31 mars 2021, les syndicats et la direction de la banque étaient parvenus à un accord relatif à . Il s’agissait déjà d’un troisième plan social. Malgré tout, le directeur général de RBC Investor Services a expliqué: «Nous sommes convaincus que la transaction envisagée sera bénéfique pour nos clients et nos collaborateurs.» De son côté, le directeur général de Caceis a, pour sa part, ajouté: «Nous bénéficierons de l’expertise des collaborateurs de RBC Investor Services qui connaissent parfaitement les besoins des clients investisseurs internationaux et les services de distribution.»
Nous sommes convaincus que la transaction envisagée sera bénéfique pour nos clients et nos collaborateurs.
RBC Investor Services était jusqu’à présent un acteur européen clé des services aux fonds, installé dans le bâtiment Terres Rouges à Esch-sur-Alzette. Initialement une joint venture entre Dexia et la Royal Bank of Canada, l’entité luxembourgeoise se dénommait alors RBC Dexia Investor Services. En avril 2012, Royal Bank of Canada avait finalement annoncé le rachat des parts de la BIL (anciennement Dexia Banque Internationale à Luxembourg) qui détenait la moitié de la structure. Le prix de la participation de la BIL dans RBC Dexia Investor Services s’élevait à 837,5 millions d’euros.
L’annonce du protocole d’accord entre Caceis et Royal Bank of Canada marque tout de même une perte d’influence potentielle pour le Luxembourg. RBC Investor Services est enregistrée au Luxembourg et y gère ses opérations tant pour l’Europe que pour la région Asie-Pacifique (APAC). Quant à elle, la présence luxembourgeoise de Caceis se matérialise par une succursale de Caceis Bank enregistrée en France. Environ 1.200 employés travaillent pour Caceis au Luxembourg.