LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Immanquable du week-end

Un salon record pour le CAL



282300.jpg

Le Salon du CAL ouvre ce week-end. (Photo: Mike Zenari/archives Maison Moderne)

Le Salon du Cercle Artistique de Luxembourg ouvre ses portes le samedi 2 novembre au Tramsschapp et présente une édition qui a attiré encore plus d’artistes que les années précédentes.

L’édition 2019 du Salon du CAL se déroule cette année encore dans le cadre de Luxembourg Art Week et prendra de nouveau place dans le Tramsschapp au Limpertsberg sur plus de 600m2. Mais l’édition de cette année a attiré beaucoup plus d’artistes que les années précédentes: «Nous avons reçu 146 dossiers de candidatures pour participer à l’exposition de cette année, c’est vraiment le salon des records», souligne Marc Hostert, président du CAL.

«Un jury a sélectionné 46 participants, dont un nombre croissant de jeunes artistes, puisque 10 artistes ont moins de 35 ans et une dizaine d’artistes exposent pour la première fois dans notre salon.» Chaque artiste sélectionné, établi ou émergent, a la possibilité de présenter trois œuvres, qui sont toutes à vendre.

Une nouvelle génération

Parmi ces jeunes recrues, quatre invités d’honneur sont présentés dans le hall d’entrée de l’exposition: Shari Weirig, Bob Erpelding, Julien Hübsch et Olivier Hoffmann ont été sélectionnés par le CAL dans le cadre du Salon ViArt à Vianden.

«Il est également intéressant de voir que le CAL donne une bonne image de la variété de l’art au Luxembourg. On y retrouve toutes les strates migratoires et le salon présente un paysage très riche», complète Marc Hostert.

Dans une volonté pédagogique, de nombreuses visites guidées sont proposées et les écoles peuvent aussi venir découvrir les expositions. Un catalogue est également édité et reprend l’ensemble des œuvres présentées dans l’exposition. Il est en vente à l’entrée de l’exposition.

Traditionnellement, des prix sont remis à l’occasion du CAL. Cette année, ce sont les prix Révélation et Grand-Duc Adolphe qui seront remis respectivement samedi soir et lundi soir.

Du 2 au 14 novembre, au Tramsschapp (49, rue Ermesinde à Luxembourg-Limpertsberg), vernissage le 2 novembre à 17h, www.cal.lu .