POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Services financiers digitaux

Casting de choix pour la rentrée de la «chair» Paypal



Dan Schulman, CEO de Paypal, sera au Luxembourg le lundi 7 octobre pour la présentation de la nouvelle Paypal-FNR Pearl Chair in Digital Financial Services. (Photo: World Economic Forum)

Dan Schulman, CEO de Paypal, sera au Luxembourg le lundi 7 octobre pour la présentation de la nouvelle Paypal-FNR Pearl Chair in Digital Financial Services. (Photo: World Economic Forum)

La nouvelle Paypal-FNR Pearl Chair in Digital Financial Services sera présentée lundi en présence du ministre des Finances, Pierre Gramegna, et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch. Dan Schulman, CEO de Paypal, sera également présent.

Créée en 2017, la Paypal-FNR Pearl Chair in Digital Financial Services a pour but «de démystifier les technologies digitales et de repenser les connexions entre les régulateurs, les industries et les utilisateurs», expliquait le gouvernement lors du lancement de celle-ci.

Et la nouvelle chaire sera présentée lundi 7 octobre, notamment en présence du ministre des Finances,  Pierre Gramegna , et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  Claude Meisch . Dan Schulman, CEO de Paypal, sera également présent, aux côtés de Stéphane Pallage , recteur de l’Uni, et Véronique Hoffeld , présidente du conseil d’administration du FNR.

Sur une période de cinq ans

Cette chaire a été lancée par le gouvernement dans le but de «positionner le pays comme leader mondial dans le domaine des services financiers digitaux innovants et d’en faire l’un des plus importants centres pour les technologies financières. Afin d’atteindre ces objectifs, le gouvernement souhaite accélérer ces développements en stimulant des collaborations plus étroites entre le secteur privé et les institutions de recherche publiques.»

C’est dans ce cadre qu’un protocole d’accord avait donc été signé en mars 2017 par Paypal Europe, le FNR (Fonds national de la recherche) et l’Université. Cette chaire est conjointement financée sur une période de cinq ans par le FNR et Paypal Europe, et est établie à l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg.