Si vous deviez retenir une date clé parmi les 20 premières années du groupe, quelle serait-elle?
– «Le 20 novembre 2002, où nous avons lancé la plateforme , permettant l’enregistrement automatisé de noms de domaine pour toute l’Europe!
Comment parvenir à rester compétitif en étant un acteur luxembourgeois, face à de plus grands groupes internationaux?
«Il faut continuer à se remettre en question et investir sans cesse dans l’innovation. Nous axons nos efforts sur l’expérience des utilisateurs et la sécurité liée aux noms de domaine.
Pensez-vous que l’Europe peut vraiment faire le poids face à des géants chinois ou américains dans les technologies?
«Oui, il y a en Europe beaucoup d’innovation, de talents et de beaux projets. La faiblesse de l’Europe est la fragmentation du marché, et le manque de capitaux à risques comparé aux US.
Quelle doit être l’ambition technologique européenne?
«Il faut oser penser plus grand. De nos jours, l’ambition doit être mondiale tout en s’appuyant sur les avantages européens, tels que les talents multiculturels, les langues et le savoir-faire. Il faut se donner les moyens pour transformer ce potentiel en réalité.
Et comment le Luxembourg doit-il se positionner en fonction de cette ambition?
«Le Luxembourg est bien positionné pour attirer les talents et les projets ambitieux en leur offrant un environnement stable et vertueux. Le Luxembourg pourrait être encore plus agressif sur le plan des investissements dans des projets à forte croissance et prendre exemple sur le fonds souverain norvégien.
L’ambition technologique doit être mondiale tout en s’appuyant sur les avantages européens.
Faut-il prévoir un nouveau plan d’investissement en «infrastructures ICT» sur le plan national?
«Pas forcément un nouveau plan en soi, mais continuer en permanence à investir dans la connectivité et renouveler l’infrastructure pour rester à la pointe.
Quid du manque de compétences disponibles sur place? Comment combler ce manque sur le court terme? Quelles seraient les solutions sur le moyen et le long terme?
«Le manque de compétences est un problème mondial. C’est à nous d’attirer les talents en leur offrant un projet ambitieux et innovant. Il faut éveiller leur envie d’en faire partie. Sur le long terme, il faut que les systèmes éducatifs s’adaptent pour répondre à cette demande grandissante.
La crise a-t-elle modifié votre manière de diriger le groupe?
«Oui, la crise et le télétravail nous montrent l’importance de positionner l’être humain au centre de nos préoccupations. Le bien-être, la cohésion d’équipe et la motivation sont devenus les mots-clés.
Quel projet voulez-vous absolument mener à bien en 2022?
«En 2022, nous allons déménager de nos bureaux et nous allons également ouvrir un bureau à Londres pour EuroDNS et eBrand.com.
Dans 20 ans, votre groupe sera…
«Notre groupe sera toujours un groupe qui innovera, toujours axé autour de talents intéressants et motivés. L’envie de créer et d’innover est notre motivation.»
Cette interview est tirée de parue le 21 janvier 2022.