Alors que l’entreprise de voitures électriques du milliardaire Elon Musk accumule les revers – la valeur boursière de Tesla a chuté de plus de 700 milliards de dollars depuis le 17 décembre dernier, et les ventes ont dégringolé de 45% sur un an en Europe, en janvier – son rival chinois BYD a publié ce lundi 24 mars un bénéfice et un chiffre d'affaires record pour 2024, ce dernier dépassant la barre symbolique des 100 milliards de dollars et devançant Tesla.
L'entreprise basée à Shenzhen a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 107,2 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2024, dépassant les 97,7 milliards de dollars annoncés par Tesla sur la même période. Son bénéfice net s'est établi à5,55 milliards de dollars, explique l’agence Belga.
68 Tesla vendues en janvier
Le constructeur de voitures électriques chinois avait annoncé il y a quelques mois avoir écoulé l’an passé plus de 4,27 millions de véhicules au niveau mondial, toutes catégories confondues, soit une hausse de 41,3% par rapport à l’an dernier (3 millions d’unités), dont 88% en Chine, selon un communiqué publié le 2 janvier par la compagnie.
Côté luxembourgeois, BYD est arrivée dans le pays le 1er janvier 2024 dans les concessions de Car Avenue, distributeur exclusif de la marque dans le pays. En comparaison, les derniers chiffres diffusés par la SNCA (Société nationale du trafic automobile) montrent que seulement 68 Teslas ont été vendues et immatriculées en janvier 2025, .