L’ensemble de bureaux Moonar va bientôt connaître une nouvelle jeunesse. (Illustration: Nextensa)

L’ensemble de bureaux Moonar va bientôt connaître une nouvelle jeunesse. (Illustration: Nextensa)

L’European Bank & Business Center (EBBC) situé à côté de l’aéroport est désormais principalement propriété de Nextensa qui a choisi de le rénover et d’y apporter de nouveaux services, tout en lui faisant changer de nom pour devenir le Moonar. 

La localisation est particulièrement stratégique, à quelques mètres de l’aéroport du Findel et juste à côté du futur arrêt du tram. Depuis 2017, Nextensa () a racheté au fur et à mesure cinq des six immeubles (le dernier immeuble est occupé par J.P. Morgan) qui composent ce business park. Sur les 27.000m2 existants, 22.000m2 sont donc désormais dans le portefeuille de Nextensa qui entend garder ce bien sur le long terme.

Aussi, afin de redynamiser et de repositionner ce vaste ensemble de bureaux un peu vieillissant (les immeubles datent de 1991), Nextensa a décidé de réaliser une vaste opération de curetage des immeubles, ne gardant que la structure en béton à l’architecture si singulière, inspirée de l’ancien siège social des Cimenteries belges réunies, et d’apporter de nouveaux services pour les usagers du site. D’un point de vue marketing, le nom du site change pour devenir Moonar. Le ciel étant déjà à portée de main grâce à l’aéroport voisin, c’est donc la lune qui est visée…

Un grand nettoyage

Au fur et à mesure des années, les différents propriétaires et occupants des immeubles ont apporté de nouveaux éléments. Les immeubles ont évolué de manière organique et un peu désordonnée. Une des premières étapes est par conséquent de rapporter plus de cohérence à l’ensemble et de remettre à jour toutes les techniques et infrastructures immobilières.

Grâce au travail des architectes du bureau Beiler François Fritsch, les immeubles vont retrouver une nouvelle jeunesse: il est prévu de changer toute la technique, de refaire les faux plafonds, de remplacer les châssis… À l’extérieur, de la nouveauté est à prévoir aussi, puisqu’en plus du ravalement des façades, de nouvelles casquettes seront posées en toiture et les halls d’entrée complètement revisités. Ces derniers profiteront à l’avenir d’une double hauteur et accueilleront de nouvelles fonctions.

En effet, chaque hall de bâtiment proposera un service différent: café, bibliothèque, salle de brainstorming, salle de jeux et une pop-up room qui pourra accueillir un jour un coiffeur, un autre un prothésiste ongulaire, un autre un espace de yoga… Toutes ces nouvelles fonctions seront gérées par un seul opérateur, ce qui évitera les surcoûts. À noter que ces services viennent s’ajouter à ceux déjà présents sur le site, à savoir le restaurant Toro Toro et la crèche l’Enfant Roi.

Un repositionnement pensé en profondeur

L’ensemble de ce repositionnement a été élaboré sur les conseils de GetFullyLet qui accompagne les propriétaires dans l’optimisation de leur bien immobilier en vue de mieux les louer. Pour ce site, l’équipe de GetFullyLet a proposé de créer des immeubles qui s’articulent sur les besoins de la collaboration. «Le travail de concentration peut se faire à la maison pendant les jours de télétravail», explique Christophe Petitjean, fondateur de GetFullyLet. «Aussi, quand on vient au bureau, ce qu’on cherche avant tout ce sont des espaces pour interagir avec les collègues. C’est pour cela que nous proposons des espaces mutualisés pour les entreprises présentes sur le site et qui favorisent les interactions. Le tout fonctionnera comme un petit village.»

Les extérieurs, généreux en surface, ne sont pas oubliés et sont confiés au paysagiste Gaëtan de le Hoye. Une attention particulière y sera apportée, car le site est déjà très fréquenté par les piétons, avec beaucoup de passage au quotidien.

Actuellement, un seul des bâtiments a été complètement vidé pour faire les travaux, le reste se faisant au fur et à mesure, tout en restant en occupation. Les travaux débutent en ce mois d’avril et sont estimés à une durée de deux ans. Le budget total, comprenant les aménagements intérieurs des parties communes et les espaces extérieurs, s’élève à pas moins de 34 millions d’euros. Une enveloppe qu’on ne retrouve pas si souvent dans la réfection de bureaux.

Un autre des grands avantages du site est sa capacité en parking, car il dispose d’un ratio de 1 emplacement pour 26m2. Les 6.200m2 disponibles à la location sont mis sur le marché dès à présent et les mandats ont été confiés à JLL, CBRE Luxembourg et Cushman & Wakefield.

Le bâtiment stand alone devrait être disponible début 2023 et les aménagements extérieurs finis pour juin 2023. Une certification BREEAM Very Good est visée après les travaux.

Fiche technique

Propriétaire: Nextensa

Architecte: Beiler François Fritsch

Ingénieur-conseil: Seco Expert

Paysagiste: Gaëtan de le Hoye

Conseil commercial et marketing: GetFullyLet

Ingénieur technique: SitLux

Project manager et économiste: Widnell Europe

Commercialisation: JLL, CBRE Luxembourg, Cushman & Wakefield