De nombreux salariés travaillant dans les bureaux des entreprises de construction ne pourront pas revenir dans les locaux en raison des mesures de précaution contre la propagation du Covid-19 ou parce qu’ils doivent s’occuper de leurs enfants. (Photo : Shutterstock)

De nombreux salariés travaillant dans les bureaux des entreprises de construction ne pourront pas revenir dans les locaux en raison des mesures de précaution contre la propagation du Covid-19 ou parce qu’ils doivent s’occuper de leurs enfants. (Photo : Shutterstock)

La reprise progressive de l’activité dans le secteur de la construction se déclinera différemment sur les chantiers et dans les locaux des entreprises.

Annoncé mercredi, accélère la préparation des entreprises du secteur. «Nous sommes soulagés et nous sommes », assurait , président de la Fédération des entreprises de construction et de génie civil, qui réunit 600 entreprises et compte 20.000 salariés. «Nous avons créé une guideline reprenant la façon dont on doit redémarrer. Le plus important étant la sécurité et la santé de nos collaborateurs. Nous sommes prêts.» La fédération a d’ailleurs déjà préparé affiches et flyers afin de sensibiliser les collaborateurs.

Pour autant, «l’implémentation et la pratique journalière sur le terrain restent à faire», indique , président du Groupement des entrepreneurs et administrateur de la Fedil, dans un communiqué. «Mais nous sommes confiants: elle se fera main dans la main avec le gouvernement et tous nos partenaires (Service de santé au travail de l’industrie – STI –, Institut de formation sectoriel du bâtiment – IFSB –, Fédération des artisans) dans un esprit de rigueur, ceci pour éviter que la pandémie ne vienne à reprendre vigueur.»

C’est une question de bon sens: si deux personnes travaillent dans un même bureau ou sont amenées à se croiser souvent, l’une pourra rester en télétravail tandis que l’autre viendra au bureau, et elles pourront alterner.
Pol Faber

Pol Fabersecrétaire généralGroupement des entrepreneurs

De fait, les entreprises appliqueront les recommandations sur les chantiers comme dans leurs locaux, où une organisation spécifique devra également se mettre en place. «Si la distance de 2 mètres entre deux salariés n’est pas garantie dans un bureau, l’entreprise doit s’organiser», précise secrétaire général du Groupement des entrepreneurs. «C’est une question de bon sens: si deux personnes travaillent dans un même bureau ou sont amenées à se croiser souvent, l’une pourra par exemple rester en télétravail tandis que l’autre viendra au bureau, et elles pourront alterner.» Une solution plus simple que d’installer des écrans transparents pour faire barrière entre les bureaux, même si cela peut être un choix pour certaines entreprises.

D’autant que la période de crise a eu un effet positif: «Elle a confirmé aux entreprises que le télétravail fonctionne bien, voire très bien. Il est évident que les bureaux ne seront pas occupés à 100% et que les entreprises vont continuer le télétravail.»

En outre, le fait que les crèches et établissements scolaires restent fermés pour l’instant obligera probablement des salariés à rester en télétravail ou en congé pour raisons familiales. «D’après un sondage auprès de nos membres, 5% des salariés vont rester à la maison pour raisons familiales», note M. Faber.