Au Luxembourg, de nombreux salariés appellent de leurs vœux la poursuite du télétravail. Si cette nouvelle pratique – devenue habituelle depuis la crise du Covid – offre incontestablement un plus grand confort de vie aux collaborateurs, est-elle bonne pour l’entreprise ? « On entend souvent dire que le télétravail permet aux salariés d’être plus efficaces. C’est peut-être vrai individuellement mais, à l’échelle de l’entreprise, on constate que les chiffres ont tendance à être moins bons sur le long terme. La raison en est simple : l’interaction directe est plus efficace, elle crée aussi une émulation qui est bénéfique à l’entreprise. Les gens ont besoin de compagnie ! », estime Niko Pulli, CEO de Technopolis, société qui propose des espaces de bureau sur-mesure aux entreprises.
De la Finlande au Luxembourg
Les responsables de Technopolis savent bien de quoi ils parlent. Leur société, créée en 1982 à Oulu, dans le nord de la Finlande, dispose d’une très longue expertise en la matière. Après avoir travaillé localement, en bénéficiant notamment de la croissance rapide du groupe Nokia dans la ville, Technopolis a étendu son activité à la Finlande, puis à d’autres pays scandinaves et baltiques, avant d’arriver au Luxembourg en 2019. « Notre concept a toujours été le même : acquérir et aménager des espaces de travail bien situés, offrant un environnement idéal aux collaborateurs, pour qu’ils puissent se concentrer à 100% sur leur tâche, poursuit le CEO de Technopolis. Cela signifie qu’on ne monte pas seulement des cloisons et des meubles. Nous proposons aussi un ensemble de services, du nettoyage, à la nourriture en passant par l’accompagnement au quotidien pour répondre à tous les besoins des employés. »
Ce service n’a pas réellement connu de ralentissement suite à la crise du Covid. « Le télétravail existe depuis longtemps en Finlande, mais tout le monde a compris qu’il fallait également pouvoir se retrouver au bureau », explique Niko Pulli. Alexandro Dozzo, Senior Asset Manager Technopolis Gasperich rajoute : « Au Luxembourg, comme ailleurs, les entreprises n’ont pas non plus renoncé à leur bureau, mais nous avons reçu certaines demandes d’adaptation des espaces. Nos bâtiments sont modulaires, ce n’est donc pas un problème de déplacer des cloisons pour mieux répondre aux besoins des clients. »
À l’écoute des besoins du client
Aujourd’hui présent dans six pays, sur 16 campus, hébergeant 45.000 employés de 1.500 entreprises, Technopolis dispose d’un site de 68.000 m2 à la Cloche d’Or. Pour chacune des entreprises qui contacte la structure, le processus est le même : on écoute les besoins exprimés par le client, on challenge éventuellement ses idées, puis on dessine un espace de travail parfaitement adapté à sa demande. « On s’arrange pour rendre cet espace disponible le plus rapidement possible. S’il ne peut pas être prêt dans le délai souhaité, nous trouvons des solutions temporaires pour héberger nos clients dans les meilleures conditions. Leur satisfaction est notre principale préoccupation et cette attitude porte ses fruits : alors que nos contrats sont de 3 ans, nos clients restent en moyenne 8 ans avec nous », conclut Niko Pulli.
Envie d’en savoir plus sur les services de Technopolis ? Contactez Alexandro Dozzo, Senior Asset Manager, Technopolis Gasperich : / +352 621 464 946 / ou directement .