Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence, a indiqué à la mi-journée qu’elle validait l’aide du gouvernement luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence, a indiqué à la mi-journée qu’elle validait l’aide du gouvernement luxembourgeois. (Photo: Shutterstock)

La Commission européenne a annoncé mardi à la mi-journée qu’elle validait une aide d’État de 300 millions d’euros du gouvernement luxembourgeois à l’intention des entreprises et professions libérales.

La Commission européenne accélère le rythme de ses décisions pour faire face à l’urgence dans laquelle peuvent se trouver des PME et des professions libérales.

Dans un communiqué, mardi à la mi-journée, Bruxelles a annoncé que le «régime d’aides luxembourgeois de 300 millions d’euros en faveur des entreprises touchées par la flambée de coronavirus était conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’État».

«Avec ce régime d’aides de 300 millions d’euros, le Luxembourg aidera les entreprises et les professions libérales touchées par la flambée de coronavirus à couvrir leurs coûts de fonctionnement et à passer le cap de la crise. Nous avons autorisé cette mesure sur la base du nouvel encadrement temporaire des aides d’État en quelques jours à peine, et nous continuerons d’œuvrer avec les États membres à un soutien, en temps utile, de l’économie en cette période difficile», a ajouté Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence.

Le soutien apporté consiste en l’octroi d’une avance remboursable en une ou plusieurs tranches afin de permettre aux bénéficiaires de couvrir leurs coûts de fonctionnement dans le contexte difficile causé par le coronavirus. Les avances remboursables peuvent atteindre un montant de 500.000 euros par entreprise.