Boris Johnson, le 24 juillet dernier, à Londres. (Photo: Shutterstock)

Boris Johnson, le 24 juillet dernier, à Londres. (Photo: Shutterstock)

Le Premier ministre britannique devrait faire une «offre finale» ce mercredi 2 octobre en clôture du congrès du parti conservateur à Manchester.

Afin d’éviter un Brexit sans accord, le Premier ministre britannique Boris Johnson annoncera ce mercredi 2 octobre l’«offre finale» qu’il fera à l’Union européenne, lors de son discours de clôture du congrès du parti conservateur à Manchester.

Ses services ont expliqué dans un communiqué publié mardi soir que «si Bruxelles ne noue pas le dialogue sur cette offre, alors ce gouvernement cessera de négocier jusqu’à ce que nous ayons quitté l’UE», le 31 octobre prochain.

Le «backstop» au cœur des négociations

À moins de 30 jours désormais de la date officielle du Brexit, le point d’achoppement majeur reste la question de la clause du «backstop» («filet de sécurité» visant à éviter le retour d’une frontière en Irlande), rejetée par trois fois par le Parlement britannique.

Selon le journal The Telegraph, repris par les agences de presse, «la nouvelle proposition britannique prévoit que l’Irlande du Nord reste dans le marché unique européen jusqu’en 2025, tout en formant une union douanière avec le Royaume-Uni».