Le pavillon du parc de Gasperich, tel qu’on pourra le découvrir depuis le boulevard de Kockelscheuer.  (Illustration: Diane Heirend Architecture & Urbanisme)

Le pavillon du parc de Gasperich, tel qu’on pourra le découvrir depuis le boulevard de Kockelscheuer.  (Illustration: Diane Heirend Architecture & Urbanisme)

À l’occasion de l’inauguration du parc du Ban de Gasperich, la fête du bouquet de la future brasserie du nouveau parc de Gasperich a été célébrée. Le projet architectural de ce nouveau pavillon est conçu par Diane Heirend Architecture & Urbanisme.

D’ici quelques mois, en plus de pouvoir se promener dans le nouveau parc du Ban de Gasperich, il sera aussi possible de venir se restaurer dans une nouvelle brasserie. Cette dernière sera installée dans un pavillon qui est actuellement en construction au niveau de l’entrée principale du parc, le long du boulevard de Kockelscheuer. La Ville de Luxembourg a confié la conception architecturale de ce pavillon au bureau Diane Heirend Architecture & Urbanisme qui a imaginé un pavillon dialoguant avec le boulevard et s’ouvrant généreusement vers le parc.

Un pavillon entre boulevard et parc

Le pavillon se positionne tel un solitaire le long du boulevard Kockelscheuer. Les dimensions du pavillon sont bien plus modestes par rapport à l’échelle des autres bâtiments du quartier et ce dernier marque l’entrée du parc.

Le bâtiment se compose d’une partie centrale vitrée, bordée par deux volumes compacts, de taille et d’orientation différentes, revêtus d’une peau de cuivre oxydé, foncé. Le bureau d’architectes a fait le choix de ce matériau qui, parce qu’il est foncé, met en valeur la végétation environnante. La partie centrale vitrée permet d’intensifier le dialogue entre le boulevard et le parc en conservant une grande transparence. Elle accueille la salle principale de la brasserie. Sur les côtés, deux volumes plus fermés abritent d’un côté des alcôves pour une ambiance de repas plus intime et de l’autre la cuisine et autres locaux pour l’équipe de la brasserie.

Une toiture remarquable

Le bâtiment se distingue aussi par le traitement de sa toiture qui agit telle une cinquième façade. Soutenue par une charpente métallique visible depuis l’intérieur de la grande salle, elle prend naissance dans le sol côté alcôves à l’ouest, se poursuit horizontalement sur les alcôves, puis continue verticalement sur la façade ouest de la salle de restaurant qu’elle couvre jusqu’au local technique au-dessus de la cuisine, pour enfin se poser sur la toiture végétalisée du deuxième volume compact. Cette dorsale est composée de panneaux sandwichs préfabriqués, recouverts d’un habillage doré de type Tecu Brass à joint debout, permettant ainsi une composition de toiture très classique, facile à mettre en œuvre.

Vue de la salle principale, depuis le parc, pendant les travaux. (Photo: Ville de Luxembourg – Kipper)

Vue de la salle principale, depuis le parc, pendant les travaux. (Photo: Ville de Luxembourg – Kipper)

Plusieurs espaces, plusieurs ambiances

La brasserie, qui pourra servir jusqu’à 200 repas par jour, accueillera 96 places assises à l’intérieur, réparties dans deux salles: la grande salle de 60 couverts avec sa double hauteur et ses parois vitrées donnant à la fois sur le boulevard et sur le parc, complétée par un bar avec un comptoir pour quatre personnes; et des alcôves plus intimes, plus basses de plafonds, mais équipées d’une ouverture individuelle, pour un total de 32 places assises.

La grande salle sera équipée de deux grands bancs centrés sous la charpente, avec leurs tables pouvant facilement être séparées ou jointes.

À cela s’ajoutent de généreux espaces extérieurs. Une terrasse côté parc comptera 60 places assises. Elle donnera aussi vers l’aire de jeux qui sera accessible par un petit escalier ou une rampe.

Côté boulevard, la terrasse aura un caractère plus urbain, exploitable uniquement avec des places debout.

Un niveau de sous-sol est également construit pour y placer des sanitaires, des vestiaires pour le personnel, une réserve alimentaire, un local à poubelles, une partie des locaux techniques (le reste étant situé au premier étage). Le reste du programme (salles de restaurant, cuisine, zone de livraison, nettoyage, préparation, réserve, bureau, sanitaires pour PMR et table à langer) est au rez-de-chaussée.

Vue aérienne du nouveau parc du Ban de Gasperich, quelques jours avant son inauguration officielle. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Vue aérienne du nouveau parc du Ban de Gasperich, quelques jours avant son inauguration officielle. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Ville de Luxembourg

Architecte: Diane Heirend architecture & urbanisme

Génie civil: Ney+PArtners

Génie technique: Goblet Lavandier & Associés

Gros œuvre: Kuhn Construction

Charpente, couverture et façade: Prefalux construction

Menuiserie extérieure: Schreinerei Vincent Messerich

Surface nette totale: 868 m2

Volume brut total: 3.050 m3

Budget estimatif (honoraires et TVA compris): 5,1 millions d’euros

Début du chantier: 9 novembre 2022

Fête du bouquet: 7 juin 2023

Estimation de la fin du chantier: mi-2024

 à la newsletter hebdomadaire Paperjam Architecture + Real Estate afin de suivre l’actualité de l’architecture et de l’immobilier au Luxembourg.