Un cadre élégant, une cuisine qui roule bien et un bar canon, le tout géré par Kim Mathekowitsch: les nouveaux atouts de la Brasserie Abtei se dévoilent enfin, après de longs mois de travaux…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne) 

Un cadre élégant, une cuisine qui roule bien et un bar canon, le tout géré par Kim Mathekowitsch: les nouveaux atouts de la Brasserie Abtei se dévoilent enfin, après de longs mois de travaux…  (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne) 

Au cœur du Grund, la nouvelle brasserie de l’Abbaye de Neumünster a enfin ouvert ses portes, après de longs mois de travaux. Un cadré élégant, une cuisine qui roule bien et un bar canon, le tout géré par Kim Mathekowitsch...

C’est une ouverture qui aurait pu se faire il y a déjà un an, comme nous vous l’annoncions alors... Mais en avaient décidé autrement, l’Alzette ayant débordé sur le parvis de l’Abbaye de Neumünster . Kim Mathekowitsch a dû alors miser sur l’extérieur, et ce pendant les longs mois de travaux nécessaires à la réfection de l’établissement – qui se trouve évidemment au sein du bâtiment historique de l’abbaye, accueillant le centre de rencontres culturelles Neimënster.

Nouveau concept, nouvel écrin

Cette période est à présent révolue, puisque la Brasserie Abtei – nouveau nom pour un restaurant flambant neuf – a enfin pu ouvrir ses portes en cette rentrée 2022. Avec un premier changement plus que remarquable: le cadre, dont le design a été confié à Vanessa Berghman, qui donne enfin un caractère cossu et élégant à l’endroit, jusque-là plutôt mal fagoté. Du velours et des tons chaleureux, des assises variées, une restructuration de l’espace: rien n’a été mis de côté pour faire de l’endroit une vraie belle brasserie contemporaine.

On notera d’ailleurs quelques atouts indéniables mis en avant: un tout nouvel espace bar vraiment réussi, qui donne des envies d’apéros et de soirées qui se prolongent après un spectacle; une «table des artistes», en face dudit bar, où les performeurs seront invités à échanger avec le public s’ils le souhaitent; mais aussi la scène, qui a été gardée pour des petites performances «in-house», ainsi que la porte donnant sur le cloître, enfin dégagée pour permettre un passage plus facile entre les deux espaces, notamment lors des vernissages. La terrasse, elle aussi, subira un grand coup de frais d’ici le printemps prochain au plus tard.

Dans l’assiette et dans le verre 

Côté cuisine, on retrouve Cristi Pasulica, ancienne force vive de Kim dans son autre restaurant L’Annexe, et , qui proposent une carte franche et gourmande – avec notamment un menu lunch très compétitif (20,50€ les 2 services, 26,50€ les 3) qui ne devrait pas manquer d’attirer les gourmets du quartier et du plateau du Saint-Esprit, à une descente d’ascenseur de là... On l’a testé, et on l’a approuvé (avec des croquettes asiatiques canailles en entrée et un pavé de saumon sur peau cuit à la perfection).

Sur la carte permanente, on retrouve des «essentiels» luxembourgeois: Kniddelen, cordon-bleu, bouchée à la reine au poulet fermier, chateaubriand, risotto aux fruits de mer «Amore Mio»; ainsi que des créations maison saisonnières: le «Rangoon» (un wok de poulet jaune et noix de cajou), le «Franc Compté» (un burger d’Aberdeen Angus, cèpes et comté affiné 24 mois) ou encore «From Bangkok To Alsace», une cuisse de canard confite au curry rouge, raisins et riz au jasmin bio… 

En salle, Christophe, Thanos, André (ancien de la Buvette des Rotondes et de la Bouneweger Stuff), Safia et Lindy sont en charge du service. Notamment au bar donc, avec cocktails et choix de vins locaux et internationaux tout à fait honnête. Nos coups de cœur en la matière: le Jungle 2019 de Château Pauqué et La 50/50 du Domaine Anne Gros et Jean-Paul Tollot. Sans oublier les «tuk tuks», spécialités thaïes de maïs soufflé et frit chères à Kim Mathekowitsch, parfaites à partager!

Les «tuks tuks», spécialités thaïes parfaites pour l’apéritif à la Brasserie Abtei…  (Photo: Maison Moderne)

Les «tuks tuks», spécialités thaïes parfaites pour l’apéritif à la Brasserie Abtei…  (Photo: Maison Moderne)

Enfin, Christophe Birgen, figure bien connue de la scène luxembourgeoise, se joint comme prévu à l’équipe de direction pour la programmation propre à la brasserie. Des concepts événementiels sont actuellement à l’étude pour fédérer et fidéliser une nouvelle clientèle qui ne devrait pas avoir trop de mal à se laisser séduire par le cadre exceptionnel de l’endroit, la nouvelle identité de la Brasserie Abtei et les nombreuses manifestations du centre Neimënster.

En parlant de culture

Neimënster a justement profité de l’ouverture toute récente de sa nouvelle brasserie pour y présenter sa saison à venir. À ne pas louper dans les prochaines semaines: 

, avec un premier rendez-vous le 23 octobre et la pièce «Ersatz», inspirée de la série «Black Mirror» et acclamée lors du festival Off d’Avignon en 2019;

– le concert du groupe ukrainien électro-acoustique Dz’ob, le 19 octobre, dans le cadre du ;

– la , le dimanche 30 octobre, avec ses ateliers créatifs pour enfants, spectacles de magie, workshop cookies, etc.

Brasserie Abtei @ Neimënster: 28, rue Münster, Luxembourg (Grund), T. 26 20 52 98 4

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?