Utilisez le réseau de communication de demain

Bien conscient des enjeux liés au réchauffement climatique, Orange Luxembourg développe au quotidien des actions en faveur d’une plus grande protection de l’environnement. L’entreprise a ainsi récemment mis sur pied un pylône de télécommunications produisant de l’électricité au départ d’une éolienne et de panneaux solaires, hissant le Luxembourg dans les pionniers européens, c’est la deuxième installation dans toute l’Europe. En choisissant de collaborer avec un partenaire respectueux de l’environnement pour votre business, vous faites vous aussi une fleur à la nature.

De par leurs activités, tous les opérateurs de télécommunications sont d’importants consommateurs d’énergie, notamment d’électricité. Désireux de réduire son empreinte carbone et sa consommation énergétique, dans un souci de préservation de l’environnement, Orange Luxembourg a choisi, parmi d’autres initiatives, de développer un pylône «green», capable de générer de l’électricité. «Nous utilisions déjà 85% d’électricité provenant d’énergies renouvelables, grâce à un contrat conclu avec notre fournisseur. Nous avons souhaité aller désormais plus loin, en produisant une partie de cette énergie verte nous-mêmes», explique Jean-Christophe Bayet, CIO d’Orange Luxembourg.

Solaire et éolien en appui aux télécommunications

Dans ce contexte, Orange Luxembourg a pris l’initiative de lancer un projet-pilote sur un pylône supportant des antennes de télécommunications, en y intégrant une unité de production éolienne. «Le pylône devient ainsi lui-même producteur d’énergie renouvelable. Afin de ne pas altérer les communications, nous avons choisi de faire tourner l’éolienne à l’intérieur du pylône métallique et d’adapter son design à cette situation», précise Jean-Christophe Bayet.

Des panneaux solaires ont été couplés à l’installation éolienne, pour prendre le relais lorsque celle-ci ne peut fonctionner. Au total, l’ensemble éolien, solaire et le paramétrage optimisé de la radio permettent de couvrir jusqu’à 54% de la consommation énergétique du pylône et de son fonctionnement.  

De nouveaux emplacements pour pylônes avec éolienne à l’étude

Initié l’an dernier, ce pylône du futur a été installé dans la commune de Tandel, près de Vianden. «Nous sommes actuellement dans une phase de test. Au mois de septembre, nous évaluerons les résultats de cette première année de mise en place et nous adapterons le design de l’éolienne en fonction», souligne le CIO.

L’opérateur étudie déjà la possibilité d’installer deux autres pylônes de ce type sur le territoire luxembourgeois. «La zone où est implanté le pylône doit néanmoins être bien étudiée. Le relief doit en effet permettre d’optimiser le fonctionnement de l’éolienne. Elle ne peut donc pas, par exemple, être installée en centre-ville», commente Jean-Christophe Bayet.

Un projet-pilote au Luxembourg, amené à être déployé plus largement

La filiale luxembourgeoise est la première du groupe Orange à déployer une telle solution. «Les résultats du test sont attendus avec impatience par les autres filiales, en France, en Belgique et en Slovaquie, afin de voir si ce pylône prometteur pourrait être généralisé, confie Jean-Christophe Bayet. Dans l’ensemble du groupe, il y a une vraie volonté de devenir toujours plus responsable.»

En choisissant Orange Luxembourg comme opérateur, vous participez, vous aussi, à l’amélioration de la protection de l’environnement. Découvrez toutes les offres business d’Orange Luxembourg.